Image default
Gastronomie Informatique & Internet

Comment un logiciel de gestion m’a fait gagner 5000 euros !

Je suis conscient que ce titre est un tantinet aguicheur et ressemble fortement à un mail suspect et c’est un peu le but je l’avoue. En réalité je n’ai pas gagné 5000 euros, j’ai réussi  à ne plus les perdre, mais laissez moi vous expliquer les faits.

Une fuite dans mes charges

En 2008 j’ai lancé mon activité de traiteur italien spécialisé dans les séminaires et meeting, c’est-à-dire que mes services sont destinés à des groupes d’un minimum 100 personnes et je peux monter jusqu’à 300. Pour assurer cela je possède donc un local et 4 employés à temps plein, deux travaillent avec moi dans les cuisines et les deux autres s’occupent du service en salle. Nos services sont haut de gamme, donc le coût de nos prestations sont assez élevés ce qui me permet de bien rémunérer mes salariés et d’avoir des locaux équipés de matériel professionnel.

Cependant je me suis rendu compte au bout de 2 ans que mes charges étaient plutôt élevées, pourtant j’avais fait bien attention à tout planifier avec un ami comptable lorsque j’ai lancé mon activité, donc je me suis posé des questions. À l’époque je n’utilisais pas de logiciel organisateur d’évènement, je tenais mes comptes à la main puis je les reportés sur un tableur excel, c’était une tâche très chronophage qui favorisait les erreurs d’inattention. Et à mon grand malheur le problème venait de cette méthode de gestion, mes salariés et moi avions du mal à gérer correctement les stocks et je n’avais jamais d’idée précise de ce qui nous restait. 

A cause de cette mauvaise gestion il m’est arrivé plusieurs fois de commander des choses que nous avions déjà et inversement, autant vous dire que j’ai perdu plus d’une fois de la marchandise et du chiffre d’affaires, parce que je n’avais plus de quoi assurer certains plats en plein milieu de soirée et que j’ai dû baisser le prix de ma prestation.

La solution à mon problème de gestion

Quand je me suis rendu compte de ce problème j’ai directement décidé de changer de méthode de travail. J’ai contacté une entreprise spécialisée dans les logiciels de gestion pour les professionnels de la restauration, afin d’être conseillé et de me munir au plus vite des outils nécessaires au bon fonctionnement de mon activité.

C’est à ce moment que j’ai réalisé le temps que j’avais perdu à tenir mes comptes à la main pendant ces deux dernières années. J’ai voulu faire toutes ces choses moi-même pour ne pas avoir trop de charge, finalement j’ai perdu plusieurs milliers d’euros et un temps fou. Avec ces logiciels il est possible de gérer absolument tout son commerce, du personnel, au stock de marchandise en passant par le matériel ou les locaux, ces outils permettent de tout centraliser et d’automatiser un nombre folle de choses. Depuis que j’ai fait l’acquisition d’un logiciel de gestion pour traiteur je passe beaucoup plus de temps avec ma famille, des tâches qui prenaient des journées entières sont automatisées et traité en l’espace de quelques heures. Grâce au temps que je gagne et aux erreurs de stockage qui ont totalement disparues, j’ai pu économiser ou plutôt éviter de perdre ces fameux 5000 euros.

Si vous souhaitez lancer votre activité, n’ayez pas peur de vous équiper d’outils pour vous assister, vous économiserez un temps fou et vous éviterez de nombreuses erreurs.

A lire aussi

Le site web de la commune : un moyen de rester à proximité des citoyens

sophie

Quelle région préférer pour ses vacances afin de déguster un vin remarquable ?

administrateur

L’Histoire de la Pomme de Terre Bintje

Laurent

Quels sont les meilleurs vins pour accompagner une fondue savoyarde ?

administrateur

Débutant en cuisine : nos conseils pour cuisiner

Laurent

Tout ce que vous devez savoir sur l’ouzo grec

Laurent