Si vous êtes déjà un amateur de thé, c’est certainement un must. Ou si vous n’avez jamais été fan de thé, celui-ci est vraiment différent de tous les autres.
Alors que de nombreux thés passent par un processus d’oxydation, le Pu-erh est créé par la fermentation microbienne ainsi que par l’oxydation des feuilles de thé. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une boisson au goût prononcé et terreux, qui contient des antioxydants bénéfiques pour la santé.
Qu’est-ce que le thé Pu-Erh ?
Le thé Pu-Erh trouve ses racines dans la province chinoise du Yunnan, sous la dynastie orientale des Han (25-220 de notre ère). À l’époque, le Pu-Erh répondait au désir d’un thé qui pouvait se conserver bien au-delà de longs voyages, car ce thé fermenté ne se gâtait pas. En fait, il semblait s’améliorer avec l’âge, c’est pourquoi, à ce jour, le Pu-erh est vieilli et apprécié de la même manière que le vin. On peut même trouver des Pu-erhs qui ont un demi-siècle d’âge. A l’instar de Thé de Forêt, certains producteurs se sont même spécialisés dans ce que l’on appelle les thé pu erh millésimés.
Le Pu-erh (prononcé poo-air et orthographié de différentes manières) est souvent classé à tort comme un thé noir, mais il s’agit en fait d’un thé sombre, ce qui signifie qu’il s’agit d’un thé fermenté. Certaines personnes pensent qu’il mérite une catégorie à part entière, car il est si unique.
Comment cela se fait-il ? Le Pu-erh subit à la fois un processus de fermentation (dû aux organismes qui se développent dans le thé) et d’oxydation. Ce processus unique crée un produit final de thé qui est distinctement différent des autres variétés.
La source du thé Pu-erh est une variété à grandes feuilles de la plante Camellia sinensis appelée Dayeh. On dit que les buissons et les arbres anciens de Dayeh ont entre 500 et 1 000 ans. Ils ont de grandes feuilles qui ont une couleur dorée-rougeâtre avant et après l’infusion.
Le moment optimal pour la récolte des feuilles de Dayeh pour le Pu-erh est le milieu du printemps, mais il est possible de cueillir les feuilles à n’importe quel moment de l’année. En fonction de facteurs tels que les conditions environnementales, la saveur du pu-erh peut varier. Il est souvent décrit comme étant terreux ou tourbeux, mais il peut aussi être fruité et herbacé.
Types de thé Pu-erh
En plus de l’année de récolte, le Pu-erh peut être classé selon : la source ou la région du thé, la forme, la culture, la méthode de transformation, le grade et la saison.
Il existe deux types de thé Pu-erh : le thé cru et le thé cuit/mûr. Cette classification est déterminée par la quantité de transformation qui a lieu après la cueillette et le flétrissage des feuilles de thé.
Le Pu-erh cru est obtenu en cueillant les feuilles de thé, en les laissant se flétrir et en les pressant ensemble pour qu’une fermentation bactérienne se produise. C’est un peu comme le compostage. Une fois que les feuilles ont fermenté, elles sont cuites à la poêle juste assez pour arrêter l’activité enzymatique, puis elles sont stockées pendant un certain temps pour permettre une oxydation progressive. Enfin, un gâteau de thé Pu-erh est formé (un autre aspect unique), ou il est laissé en vrac sous forme de feuilles de thé.
Il existe également une variété cuite dans laquelle la fermentation bactérienne est induite (plutôt que naturelle) : l’oxydation se produit pendant 40 jours, puis les feuilles sont cuites. C’est un moyen plus rapide de créer du Pu-erh. Une troisième variété de Pu-erh est un mélange de feuilles crues et cuites.
Le prix du thé Pu-erh peut varier considérablement en fonction de l’âge du thé. Il peut donc être bon marché ou cher.
Les 9 principaux avantages du thé Pu-Erh
Stimulation de la santé digestive
La constipation est un problème de santé digestive courant. Il est connu pour aider à soulager la constipation et à favoriser le transit intestinal.
Le thé Pu-erh peut être consommé comme un « aliment fonctionnel » qui peut aider à prévenir et à surmonter la constipation. Une étude publiée en 2014 révèle comment la consommation de Pu-erh peut prévenir la constipation en même temps que les médicaments classiques comme le bisacodyl.
C’est également un aliment fermenté, qui peut donc donner un coup de pouce général à la santé digestive. Parmi les principaux micro-organismes impliqués dans la fermentation du thé Pu-erh, on trouve l’Aspergillus gloucus, l’Aspergillus niger, le Penicillium, le Rhizopus et les Saccharomyces.
Lutte contre l’obésité
En général, remplacer les boissons sucrées comme le soda par des boissons zéro calorie comme l’eau et le thé est une excellente idée pour la gestion du poids. L’utilisation du thé Pu-erh pour la perte de poids est-elle donc possible ?
Une étude aléatoire, en double aveugle et contrôlée par placebo, a donné à 59 sujets en surpoids ou légèrement obèses soit trois grammes d’extrait de Pu-erh par jour, soit un placebo pendant 20 semaines. Les chercheurs ont découvert que l’extrait de thé était « associé à une perte de poids statistiquement significative par rapport au placebo ».
Une perte de graisse a été observée dans les bras, les jambes et la région des hanches/du ventre des sujets. De légères réductions du cholestérol ont également été observées chez les sujets qui ont pris l’extrait de Pu-erh.
Une étude souligne que les catéchines, la caféine et la théanine du thé Pu-erh contribuent à ses bienfaits potentiels pour la perte de poids.
Diminution du stress et de l’anxiété
Le thé Pu-erh contient de l’acide gamma-aminobutyrique, plus communément appelé GABA. Pourquoi est-ce important ? Le GABA est bien connu pour ses effets anti-anxiété. Les recherches montrent que la teneur en GABA du thé et ses effets neuroprotecteurs peuvent également être bénéfiques pour les personnes souffrant d’épilepsie.
Réduction du cholestérol
Une étude, révèle les effets anti-obésité et hypocholestérolémiants du thé Pu-erh sur des sujets animaux souffrant d’obésité. Sur une période de huit semaines, les sujets dont le régime alimentaire a été complété par des doses modérées ou élevées d’extrait de thé Pu-erh ont vu leur poids corporel total diminuer de manière significative. Les sujets animaux ont également connu une réduction de leur taux de « mauvais » cholestérol LDL, de triglycérides et de cholestérol total.
Présence d’antioxydants
Comme le thé noir et le thé vert, le thé Pu-erh est chargé d’antioxydants bénéfiques. Les recherches montrent qu’il contient spécifiquement de l’épicatéchine, des flavonoïdes, de l’acide ascorbique et des composés polyphénoliques, qui peuvent aider à protéger l’organisme des dommages oxydatifs.
Propriétés anticancéreuses
Le thé Pu-erh pourrait bien être une boisson anticancéreuse. Des recherches in vitro montrent qu’il peut inhiber la croissance de tumeurs dans les lignées cellulaires humaines, notamment la leucémie et le cancer de l’estomac.
Amélioration de la régulation du taux de sucre dans le sang
Des recherches sur les animaux publiées en 2015 montrent que la consommation de thé Pu-erh après un repas contenant des glucides peut empêcher les taux de glucose sanguin de monter en flèche. Ces recherches indiquent que la consommation de Pu-erh pourrait être bénéfique pour les diabétiques de type 2.
Une méta-analyse publiée en 2018 montre que le thé au Pu-erh a la capacité de diminuer la glycémie à jeun. Elle souligne également qu’une dose plus élevée de Pu-erh peut faire baisser la glycémie à jeun de manière plus significative.
Lutte contre les bactéries
Ce thé spécial peut aider à vous protéger contre les envahisseurs bactériens problématiques. Une étude de 2012 montre que le Pu-erh a des activités antibactériennes contre E. coli, une bactérie d’origine alimentaire qui peut provoquer de vilaines infections intestinales.
Aide naturelle pour la peau
Il n’est pas surprenant de retrouver le Pu-erh dans de plus en plus de produits de beauté naturels. Une étude publiée en 2016 révèle une forte concentration de pholyphénols stimulant la peau dans le thé Pu-erh, encore plus élevée que dans le thé vert.
Il semble également contenir une composition spécifique de catéchines qui peut offrir des avantages en matière de protection de la peau. Les catéchines sont connues pour leur « puissante activité antioxydante ».
Cette récente recherche montre également que le Pu-erh peut favoriser la détoxification de la peau tout en protégeant contre la perte d’élastine. L’élastine est une protéine de notre peau qui lui confère élasticité et résilience, ce qui devient de plus en plus précieux avec l’âge.
Consommé ou utilisé de manière topique, le Pu-erh peut être une boisson qui améliore naturellement la peau.
Sous quelle forme se présente le thé Pu-Erh ?
Les thés Pu-erhs sont disponibles sous forme de gâteau de feuilles de thé compressées, de feuilles de thé en vrac ou en sachets. Pour une tasse d’eau, il faut environ une cuillère à café de feuilles ou un sachet de thé.
Traditionnellement, cette variété de thé est préparée à l’aide d’une théière Yixing ou d’un gawain. Il est aussi traditionnellement bu à la goulotte. Bien que cela puisse sembler étrange pour certains, on dit que le slurping ravive les saveurs du thé, donc vous pouvez essayer.
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de théière que vous avez sous la main pour infuser le pu-erh.
Comment infuser le thé Pu-erh ?
- Faire bouillir de l’eau fraîche et filtrée;
- Placer 1 cuillère à café de feuilles de thé dans une théière;
- Remplir votre théière avec de l’eau bouillie, en versant l’eau directement sur les feuilles de thé;
- Laisser infuser de trois à cinq minutes (selon la force voulue);
- Verser une tasse de thé et déguster.
On peut également préparer le thé dans une tasse à l’aide d’un panier à infusion ou d’une boule à thé. Quelle que soit la méthode choisie, les feuilles peuvent être utilisées plusieurs fois, de sorte que l’on peut obtenir plusieurs tasses de thé.
- Laisser infuser de trois à cinq minutes (selon la force voulue);
- Verser une tasse de thé et déguster.
Vous pouvez également préparer le thé dans une tasse à l’aide d’un panier à infusion ou d’une boule à thé. Quelle que soit la méthode choisie, les feuilles peuvent être utilisées plusieurs fois, de sorte que vous pouvez obtenir plusieurs tasses de thé.
Si on choisit de faire du Pu-erh dans le style traditionnel (où le temps de trempage n’est que d’environ 10 secondes par infusion), la saveur du thé se conserve jusqu’à 10 utilisations, voire plus.
Par tasse, le thé Pu-erh contient environ 65 milligrammes de caféine. Si vous utilisez les mêmes feuilles de thé pour plusieurs tasses de thé, la première tasse contiendra la majorité de la caféine contenue dans le thé, les tasses suivantes en en contiendront beaucoup moins. Une tasse de Pu-erh contiendra également plus ou moins de caféine selon le temps de trempage (un temps de trempage plus long équivaut à plus de caféine). La teneur en caféine peut également varier en fonction de l’âge du thé.
Risques et effets secondaires
La consommation de thé Pu-erh est généralement sans danger pour la plupart des adultes en quantités modérées (environ quatre tasses par jour maximum). En raison de la teneur en caféine du thé, il n’est pas recommandé de consommer cette variété près de l’heure du coucher.
La consommation de grandes quantités peut provoquer des effets secondaires indésirables dus à la teneur en caféine du thé Pu-erh, notamment des maux de tête, de la nervosité, des troubles du sommeil, des vomissements, de la diarrhée, de l’irritabilité, des battements de cœur irréguliers, des tremblements, des brûlures d’estomac, des vertiges, des bourdonnements d’oreilles, des convulsions et de la confusion.
Les recommandations concernant la consommation de caféine pour les femmes enceintes peuvent varier, mais la limite supérieure est généralement de 150 à 300 milligrammes par jour, ce qui peut correspondre à trois tasses de thé Pu-erh.
Une consommation limitée de caféine est également recommandée pour les femmes qui allaitent. Pour une femme enceinte ou qui allaite, il vaut mieux demander à un prestataire de soins de santé quelles sont les limites appropriées.
Il est recommandé de consulter un médecin avant de consommer du thé Pu-erh en cas de problème médical, en particulier l’un des éléments suivants : trouble de l’anxiété, troubles hémorragiques, diabète, glaucome, maladies cardiaques, hypertension artérielle, syndrome du côlon irritable (SCI), ostéoporose.
De même, il vaut mieux consulter un médecin avant de consommer du Pu-erh en cas de consommation de médicaments, en particulier l’un des éléments suivants, dont on sait qu’ils peuvent interagir avec le Pu-erh riche en caféine : Cimétidine (Tagamet), Ephedrine, Adénosine (Adenocard), antibiotiques à base de Quinolone, Clozapine (Clozaril), Disulfirame (Antabuse), Oestrogène, Fluvoxamine (Luvox), Lithium, médicaments contre l’asthme (agonistes bêta-adrénergiques), médicaments contre la dépression (IMAO), anticoagulants/antiplaquettaires, Pentobarbital (Nembutal), Phénylpropanolamine, Riluzole (Rilutek), Théophylline, Verapamil (Calan, Covera, Isoptin, Verelan), pilules contraceptives, médicaments antidiabétiques, Fluconazole (Diflucan), Mexiletine (Mexitil), Terbinafine (Lamisil).