Image default
Gastronomie

Pourquoi opter pour un restaurant gastronomique ?

Les gens vont au restaurant pour diverses raisons : par manque de temps ou d’aptitude pour cuisiner, pour s’offrir un petit extra après une semaine bien chargée ou encore pour marquer une occasion spéciale comme un anniversaire ou une promotion au travail. Le restaurant gastronomique se présente comme une expérience à vivre en pareille circonstance. Il convient cependant de prendre en considération un certain nombre de critères pour ne pas se laisser avoir.

Les éléments pour qualifier un restaurant de gastronomique

L’atmosphère qui règne dans un restaurant gastronomique est particulière. La plupart du temps, il s’agit d’une petite entreprise ou faisant partie d’une petite chaîne. Un emplacement unique fait également partie de critères pour entrer dans cette catégorie d’établissement. Le décor tourne souvent autour d’un thème mais peut également être classique, avec des nappes des tables entre lesquelles il y a de larges surfaces de circulation et aussi dans l’objectif de préserver l’intimité des clients.

Naturellement, les couverts d’un restaurant gastronomique se doivent d’être de très bonne qualité. Il en est de même pour l’éclairage qui doit être tamisé, avec le romantisme comme mot d’ordre. Une musique douce de style classique ou jazz ajoutent un surcroît de luxe, tout comme les objets décoratifs comme les chandeliers, et centres de tables choisis avec soin et toujours en accord avec le thème.

Dans un restaurant gastronomique, le service doit satisfaire les clients les plus exigeants. Courtois, réactifs et imaginatifs, les serveurs sont entraînés pour porter attention aux moindres détails. Les clients sont escortés jusqu’à leurs tables, et les chaises des femmes sont tenues. La table elle-même est nette et sans miettes, les serviettes de tables sont immédiatement enlevées dès qu’un client se lève. Aucune question concernant le menu ne doit être laissée sans réponse.

Pézenas, une localité avec des restaurants gastronomiques réputés

Située dans le département de l’Hérault, en région Occitanie, Pézenas est célèbre pour ses petits pâtés qu’on trouve partout dans la ville, et donc sur les tables des restaurants gastronomiques. Ils se mangent le plus souvent en hors d’œuvre avec du vin rouge ou rosé de type Corbières ou encore un muscat de Saint-Jean-de- Minervois ou de Frontignan.

Tendre et douce, l’asperge des sables, qui est de couleur blanche ou violette, possède un goût particulièrement riche grâce aux sols bien drainés bordant le golfe du Lion. Cuite à l’eau, elle sublime une entrée, tandis que les pointes s’apprêtent en omelette, soufflé, velouté ou gratin. La brasucade de moules cuites sur un feu de souches de vigne est quant à elle idéale pour les soirées en famille ou entre amis. Les sauces comportent un de nombreux ingrédients : poivre, pastis, thym, romarin, laurier, jambon cru, vin blanc, huile d’olives…

Côté poisson, les restaurants gastronomiques de Pézenas proposent la daurade qui peut être grise ou royale. Dotée d’une chaire fine, elle se pêche au chalut, à la ligne ou à la palangre. La préparation se fait simplement : grillé, cuit au four ou court bouillonné. Les amateurs de spiritueux seront de leur côté enchantés par la Cataroise qui se déguste très frais à l’apéritif avec du foie gras, du melon ou du roquefort.

A lire aussi

4 raisons de vous laisser séduire par le calvados du Père André

administrateur

Débutant en cuisine : nos conseils pour cuisiner

Laurent

Quelle région préférer pour ses vacances afin de déguster un vin remarquable ?

administrateur

Achat et conservation du vin de qualité : quelques astuces utiles !

administrateur

Comment reconnaître un bon vin ?

Emmanuel

Se mettre à l’affût des délices de Rio de Janeiro, quelques indications

Laurent