Image default
Informatique & Internet

Louer du matériel informatique : une option avantageuse pour les entreprises

L’achat du matériel informatique implique un investissement important pour les entreprises. C’est pour cette raison que la plupart des professionnels à Paris optent pour la location, d’autant plus qu’on peut trouver actuellement des formules pouvant s’adapter aux besoins de chacun. Les PME et les TPE sont celles qui sont vraiment intéressées par cette solution étant donné que celle-ci leur apporte un certain nombre d’avantages.

Pourquoi acheter son matériel informatique ?

La constitution d’un parc informatique représente un coût relativement cher certes, mais l’achat offre l’avantage de la stabilité. Concrètement, cela veut dire que l’entreprise n’est pas soumise à d’autres dépenses que celles de la maintenance.

En plus de cela, si la firme n’a pas besoin d’un système d’information sophistiqué, il est plus intéressant (de point de vue financier) de faire l’acquisition d’équipements informatiques basiques. C’est d’ailleurs le cas pour les petites structures, dont les métiers ne nécessitent pas l’utilisation de matériel informatique à la pointe de la technologie.

Quid de la location ?

La location du matériel informatique convient tout particulièrement aux professionnels qui recherchent une solution flexible. En effet, il est possible de louer des serveurs ou une photocopieuse de manière ponctuelle ou permanente. La possibilité de faire évoluer le parc suivant les besoins des activités est également l’un des avantages majeurs de la location. L’entreprise n’est pas alors contrainte d’investir dans l’achat d’équipements dernier cri pour pouvoir disposer d‘un parc adapté à son développement.

D’autre part, les fabricants et les spécialistes de la location incluent le renouvellement régulier du parc dans la gamme de services proposés aux clients. Ces derniers peuvent alors profiter de l’avantage de la performance technologique et se débarrasser facilement des équipements obsolètes, sans se soucier de l’amortissement du matériel.

La location permet en outre de limiter la sortie de trésorerie, car les charges sont réparties en loyers mensuels. Ceci contribue à l’amélioration du pouvoir d’achat de l’entreprise et constitue un avantage comptable et fiscal significatif.

Que choisir : achat ou location ?

La mise aux normes RPGD a obligé les entreprises basées à Paris et dans d’autres grandes villes de l’Hexagone de procéder à la rénovation de leurs SI. Toutefois, le choix doit être défini par la politique de gestion budgétaire et des exigences de l’activité de la société.

L’achat est plus avantageux si l’on dispose d’un fonds pas trop limité et si l’activité ne requiert pas le recours à un système d’information ultraperformant. En revanche, si on doit faire face à une évolution constante des besoins en matière d’équipements informatiques, il convient de louer son parc.

A lire aussi

Comment trouver la meilleure société de référencement en Tunisie pour votre entreprise ?

Laurent

8 conseils pour améliorer le référencement naturel de votre vignoble

Oscar

Différentes manières de prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable

Claude

Le site web de la commune : un moyen de rester à proximité des citoyens

sophie

10 astuces Google pour améliorer votre classement de recherche gratuitement

Laurent

Bien choisir son agence SEO : les étapes à suivre

sophie