Image default
Vie Pratique

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est un diapositif qui rassemble les multiples techniques permettant d’automatiser et de programmer un foyer. Elle regroupe et s’utilise, généralement dans les domaines de l’informatique, de l’électronique,  des automatismes et de la télécommunication. En gérant les systèmes d’alarme, les préventions incendie, ou encore la température des pièces, ce diapositif facilite également le contrôle de l’habitation.

Quel est le principe et l’utilité de la domotique? Quel est le fonctionnement de ce diapositif?

Le principe et l’utilité de la domotique

À distance ou sur place, la domotique a pour fonction est de programmer, de contrôler et d’automatiser, l’ensemble des appareils intégrés au sein du réseau dans l’habitation. Ce diapositif peut fonctionner avec ou sans fil dans l’objectif de transmettre et de recevoir des données entre tous les points de commandes et les appareils à contrôler. Inversement, chaque appareil est capable de communiquer sur son état de fonctionnement, grâce aux points de commandes.

En cas la domotique continue de faire débat, on ne peut que remarquer qu’elle présente l’avantage de permettre un fonctionnement et un contrôle harmonieux de l’ensemble des appareils de l’habitation. Elle simplifie le quotidien de son utilisateur en réduisant les modes de gestion et en lui offrant un gain de temps de valeur. En plus, son faible prix et sa pose rapide et facile l’en font un dispositif très pratique et efficace.

Enfin, la domotique a l’avantage de simplifier considérablement la manipulation des appareils pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes à mobilité limitée. En réduisant les déplacements et en anticipant le fonctionnement de la majorité des appareils, la vie quotidienne s’en trouve, par conséquent, plus de facilité et plus de confort.

Le fonctionnement de la domotique

La domotique est un diapositif permis au moyen d’une intégration en réseau des appareils électriques du foyer par une centrale de commande.

La centrale de commande

La centrale de commande sert d’interface afin de permettre à l’utilisateur de gérer et de contrôler à distance l’ensemble des appareils connectés.

  • Elle substitue les différents dispositifs de gestion des équipements comme les chauffages, les programmateurs ou les systèmes d’alarme.
  • Elle dispose des fonctionnalités en un seul point et gérable en tout lieu et à tout moment.

L’écran de contrôle

Fixe au sein d’une maison ou d’un appartement, l’écran de contrôle permet de piloter tous les appareils et les fonctions accessibles par le dispositif de domotique.

Le pilotage à distance

La domotique est idéale pour intervenir dans les plus brefs délais ou à un moment bien déterminé à distance.

  • Il devient possible de permettre aux petits enfants de rentrer chez eux s’ils ont oublié leur clé, ou à un livreur de déposer sa commande
  • Il est désormais possible de mettre en fonctionnement l’arrosage de son jardin ou bien de préparer sa maison pour son arrivée en réglant le chauffage ou la ventilation et en fermant les volets.

Combien coûte la domotique ?

Si on envisage d’équiper son habitation de la domotique, il faut savoir que le tarif total compte l’acquisition et la pose de la centrale et de tous les éléments pilotés, la configuration du service et la pose du système de commande.

Le prix se différencie selon le support de transmission, le projet choisis et le dispositif. Pour une nouvelle construction, le système de réseau par fil est le plus fréquent, car il fait partie du chantier. Le coût représente approximativement de 4 à 10 % de celui de la construction, disant 8 000 à 20 000 euros tout inclus. Le prix sera bien évidemment plus considérable dans le cas d’une rénovation, puisque l’installation du système filaire requiert des opérations supplémentaires.

Généralement, la domotique sans fil est bien moins couteuse, tant pour une nouvelle construction que pour une rénovation, car il n’exige pas des grands travaux et qu’il est très facile et rapide à poser. Pour plus de conseils vous pouvez consulter notre blog de trucs et astuces maison.

 

A lire aussi

Le Puy du Fou, la destination pour toute la famille

Claude

Plaque funéraire pétanque pour un meilleur hommage

Laurent

Les différentes procédures de divorce

Franck

Quelques conseils pour réduire la consommation du chauffage

Laurent

L’importance de choisir un médecin

Franck

Organisation de mon anniversaire, les étapes fondamentales

Franck