Image default
Vie Pratique

Quelques conseils pour réduire la consommation du chauffage

Le chauffage est un besoin vital pour le ménage. Durant l’hiver, il permet de garder l’intérieur de la maison chaude et confortable. Cependant, le chauffage est un des équipements parmi les plus gourmands en termes de consommation d’énergie. Alors, comment éviter l’augmentation de vos installations de chauffage ?

Investir pour une bonne isolation de la maison

Sachez que la performance du système de chauffage d’un bâtiment dépend de la qualité de l’isolation. En hiver, une maison mal isolée sollicite en permanence le système de chauffage. Afin d’éviter une forte consommation d’énergie, il est primordial de limiter la déperdition de chaleur en isolant parfaitement les portes, les fenêtres, les murs, les planchers et la toiture. En cas de fissures ou de trous, le premier réflexe doit être de les combler pour qu’ils ne puissent pas laisser entrer les courants d’air froid. Les joints isolants adhésifs sont d’une grande aide pour rendre les fenêtres plus étanches. Les coupe-bises, les bourrelets et les boudins en tissu peuvent être mis sur le seuil des portes afin d’optimiser l’isolation. Investir dans des rideaux plus épais contribuera également à réduire la consommation. Ainsi, une bonne isolation thermique aidera à réduire l’utilisation du système chauffage et empêchera la chaleur de s’échapper à l’extérieur de la maison.

Ne pas utiliser le système de chauffage qu’en cas de besoin

Les occupants d’une maison ont tendance à mettre en marche en permanence le système de chauffage. Pourtant, cela favorise la consommation d’énergie. La solution pour réduire la facture de chauffage est de ne pas utiliser le système de chauffage qu’en cas de nécessité. Il est ainsi inutile de chauffer un espace qui ne sera pas utilisé que pendant une courte durée : toilette, salle de bains, garage, etc. Il est également conseillé de couper le chauffage pendant la nuit ou de baisser la température si le froid persiste. En cas d’absence, il n’est pas nécessaire de laisser fonctionner le système.

Se chauffer à la bonne température

Pour économiser la consommation du chauffage, il n’est pas seulement question d’investir dans l’isolation. Il est également essentiel de régler la température en fonction des pièces de la maison. Par exemple, selon le code de la construction, la température dans les pièces à vivre doit être dans les environs de 19° maximum. Comme les chambres sont déjà bien emmitouflées, elles requièrent une température plus basse qui est de 16 à 17°. Aussi, si la maison possède des convecteurs électriques, il est possible de mettre en place un thermostat qui sera associé à un programmateur. Ce système permettra de régler la température fournie dans les différentes pièces à chaque moment de la journée. Il est, par exemple, possible de rabaisser le degré de chaleur l’après-midi, car la température ne sera pas la même qu’au petit matin.

Entretenir régulièrement le système de chauffage

L’entretien annuel des appareils de chauffage compris entre 4 et 400 Kw est obligatoire pour éviter les risques de panne, mais aussi pour réduire la consommation de l’appareil. En effet, un mauvais fonctionnement du chauffage appuiera l’augmentation des dépenses énergétiques. Pour pouvoir réduire la facture du chauffage, il est donc indispensable d’effectuer un entretien du système et de remplacer les éléments défectueux. Sachez que pour une installation individuelle, la révision sera à la charge du propriétaire tandis que pour une installation collective, celle-ci sera prise en charge par le syndic. En cas de dépannage du système, il faut solliciter l’aide de professionnels.

Il recherche l’origine de la panne ou du dysfonctionnement en un rien de temps afin d’apporter des solutions efficaces et pérennes. Bénéficiez de son savoir-faire et de ses compétences pour réaliser le dépannage de votre système de chauffage à Gagny.

A lire aussi

Les astuces pour avoir une bonne image de marque

Laurent

Plaque funéraire pétanque pour un meilleur hommage

Laurent

Zoom sur le rideau métallique

Laurent

Ouverture de boulangerie : quels coûts prévoir ?

Claude

Avoir le contrôle de la situation

Franck

Tout ce que vous devez savoir lorsque vous louez une voiture à Porto

Patrick+Simon