Image default
Informatique & Internet

Le site web de la commune : un moyen de rester à proximité des citoyens

De nos jours, pratiquement tous les départements, toutes les régions et communes disposent de leur site internet. Cette plateforme offre en effet de nombreux avantages pratiques aux dirigeants, à leurs administrés et aux différents interlocuteurs de la collectivité. Si vous comptez créer celui de votre ville, vous trouverez dans cet article des informations qui pourront vous aider à réussir ce projet.

Les différents rôles d’un site internet de commune

Tout site web de collectivité a au moins deux fonctions principales : informer et donner accès aux différents services qu’elle propose. Celui d’une commune, aussi petite soit-elle, ne déroge pas à la règle.

Il permet aux citoyens, aux partenaires de la mairie et aux étrangers qui souhaitent venir, de trouver les renseignements dont ils ont besoin comme l’histoire, les lieux et dates importants, les actualités et des informations sur l’organisation de la vie dans la commune.

Ce type de plateforme est également un moyen de permettre aux administrés d’être au courant de ce qui se passe dans la ville, des décisions des dirigeants, de participer à l’amélioration au développement de leur commune en donnant leur avis.

Le contenu : l’élément principal du site web

Aujourd’hui, internet constitue le premier recours pour les personnes qui font des recherches sur les villes et les lieux où elles souhaitent se rendre. Le contenu du site web de la commune doit être conçu de manière à répondre aux attentes de ses futurs visiteurs. Les articles, les vidéos, les images, etc. : les documents divers destinés à informer doivent capter et retenir l’attention des lecteurs, et leur fournir les renseignements souhaités.

Par ailleurs, la plateforme de la commune doit pouvoir aider les individus qui ont besoin de faire des démarches administratives auprès de la mairie. Elle doit pouvoir les guider et leur faciliter la tâche en mettant à leur disposition des outils, des formulaires à télécharger et des canaux de communication adaptés (mails, chatbox, etc.). Enfin, le site web doit être entretenu et les actualités et publications diverses doivent être à jour.

Miser sur un site fonctionnel

En plus du contenu, un site fonctionnel sera plus souvent visité et contribuera efficacement à faire connaître votre commune. Par site fonctionnel il faut comprendre une plateforme sur laquelle la navigation est aisée, qui comprend les liens renvoyant à des pages ou des sites partenaires (site de la région ou du département, de la poste, des établissements publics, des infrastructures sanitaires, des différents services publics de la mairie ou de la ville, etc.).

A noter que les sites « responsive design », qui peuvent être consultés depuis n’importe quel terminal connecté (laptop ou ordinateur de bureau, téléphone portable, smartphone, tablette) sont actuellement à privilégier.

A lire aussi

Création de sites internet en Suisse

Patrick+Simon

Comment un logiciel de gestion m’a fait gagner 5000 euros !

Franck

Bien choisir son agence SEO : les étapes à suivre

sophie

Agence web dans l’agglomération lausannoise

Patrick+Simon

8 conseils pour améliorer le référencement naturel de votre vignoble

Oscar

Différentes manières de prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable

Claude