Image default
Informatique & Internet

Bien choisir son agence SEO : les étapes à suivre

Le référencement SEO est l’une des principales clés permettant d’optimiser le positionnement de son site Internet sur Google. À cet égard, le choix de l’agence SEO chargée de cette mission de référencement doit se faire intelligemment, en considérant les critères objectifs. Comment bien choisir son prestataire SEO ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Définir les objectifs

Avant d’entamer la recherche d’un prestataire SEO, il est primordial de définir clairement vos besoins et vos objectifs. Cette première étape est importante, car elle vous permettra de déterminer vos attentes et subséquemment de faciliter et le choix du prestataire et le travail de référencement.

Il faut savoir que le travail de référencement varie en fonction de la nature du site et du type de requêtes sur lesquelles on souhaite se positionner. Ainsi, les actions à mettre en œuvre seront différentes selon qu’il s’agisse d’un site de e-commerce qui cherche à indexer ses pages produits sur une multitude de mots clés ou d’un cabinet dentaire souhaitant positionner son site sur une dizaine de requêtes.

Faire une sélection des prestataires

Cette étape de tri et de sélection des prestataires SEO paraît triviale, mais elle est pourtant nécessaire. Sélectionner oui, mais comment ? Voilà la vraie question.

Il s’agira ici d’évaluer chaque candidat sur plusieurs critères. Tout d’abord, renseignez-vous sur sa réputation, son expérience, ses réalisations. N’hésitez pas à demander du concret, comme par exemple le nombre de sites qu’il a indexés, le nombre de ses collaborateurs et leurs domaines d’expertise, etc. Demandez à votre contact des références dans plusieurs secteurs et sur quelles requêtes et mots clés les sites sont-ils référencés.

Ensuite, cherchez à avoir un retour d’expérience direct sur la qualité de ses services et de son relationnel, mais surtout pour avoir une idée du coût et de ses prestations : référencement discount sur Google, prestations accessibles, trop cher… Sur ce dernier point, il est important de souligner qu’il existe deux modèles économiques principaux : la facturation à la prestation et celle à la performance. Si chaque catégorie a son avantage, il revient à vous, donneur d’ordre, de déterminer celle qui est la mieux adaptée à vos besoins.

Préparer l’entretien

L’entretien avec votre prestataire est la dernière étape décisive. Celle-ci doit aborder les aspects techniques liés à l’exécution de la mission. Quelle stratégie de référencement va-t-il mettre en place ? Combien de temps pour atteindre les objectifs ? Existe-t-il des outils de mesure des résultats ? Vous serez rapidement fixé en fonction de la qualité des réponses apportées.

A lire aussi

Agence web dans l’agglomération lausannoise

Patrick+Simon

Le site web de la commune : un moyen de rester à proximité des citoyens

sophie

Louer du matériel informatique : une option avantageuse pour les entreprises

sophie

Comment trouver la meilleure société de référencement en Tunisie pour votre entreprise ?

Laurent

10 astuces Google pour améliorer votre classement de recherche gratuitement

Laurent

Différentes manières de prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable

Claude