Image default
Informatique & Internet Référencement

8 conseils pour améliorer le référencement naturel de votre vignoble

Votre établissement vinicole apparaît-il actuellement sur la première page de Google lorsqu’une personne recherche des établissements vinicoles dans votre région?

Apprenez les tactiques à connaître pour améliorer le classement de votre vignoble dans les résultats des moteurs de recherche!

 

Les moteurs de recherche existent pour aider les internautes à trouver des réponses aux questions et des solutions à leurs problèmes. Google et d’autres moteurs de recherche utilisent des algorithmes – souvent appelés « spiders » – qui « explorent » une page Web pour découvrir votre contenu. Ensuite, ils indexent les informations dans une base de données où elles sont analysées pour rechercher plus de 100 indicateurs, y compris l’âge de votre domaine, votre trafic, vos backlinks et votre nouveau contenu, qui déterminent si votre site est précieux ou non. Enfin, ils classent la page Web afin d’indiquer l’utilité des informations afin que le moteur de recherche puisse afficher les résultats les plus pertinents pour chaque recherche.

 

L’optimisation des moteurs de recherche consiste à améliorer le classement de votre site dans les résultats de recherche; c’est complexe et en constante évolution. Par exemple, le référencement naturel reposait avant tout sur les mots-clés. Les entreprises entassent autant de mots clés que possible sur leur site, les rendant même parfois invisibles pour le lecteur. Bien sûr, Google s’est fait remarquer et les sites sont désormais classés par pertinence.

 

Le référencement est quelque chose qui confond de nombreux propriétaires de petites entreprises. L’incertitude semble être enracinée dans l’idée qu’elle nécessite un savoir-faire technologique complexe et des capacités de codage avancées. (Nous avons abordé le côté plus technique du référencement il y a quelques années et les informations sont toujours utiles.) La vérité est qu’il existe de nombreuses tactiques que vous pouvez utiliser vous-même pour améliorer le classement de votre vignoble dans les résultats des moteurs de recherche.

Voici nos 8 meilleurs conseils en référencement naturel pour vous aider:

 

1. Configurez un compte Google My Business.

C’est gratuit et vous connecte automatiquement à Google Search et à Google Maps. Ajoutez votre adresse professionnelle, votre numéro de téléphone, les heures, le lien vers le site Web, les images et les particularités de votre vignoble.

 

2. Revendiquez (ou créez) des listes sur d’autres annuaires en ligne.

Il existe des centaines de sites sur lesquels votre vignoble peut être présent et de nombreux annuaires proposent des listes gratuites, ainsi que des fonctionnalités payantes en option. Il est important de s’assurer que toutes les informations postées à votre sujet sont exactes. Revendiquer la liste (ou en ajouter une) vous permettra de contrôler les informations et de mieux mettre en valeur votre vignoble. Il est avantageux de faire figurer votre entreprise sur autant de sites pertinents que possible afin:

  • d’accroître la notoriété de votre marque,
  • de s’afficher dans les résultats de recherche locaux,
  • d’améliorer votre moteur de recherche,
  • et augmentez le trafic de votre site Web.

 

3. Améliorez vos listes d’entreprises en ligne.

Bien que l’ajout de bases comme le numéro de téléphone et l’adresse constituent une bonne première étape, vous tirerez le meilleur parti de la liste en ajoutant des photos de votre vignoble, de vos propriétaires, de vos vins, de vos plats (le cas échéant), etc.

Prenez également le temps d’écrire des descriptions «à propos de nous» et ce qui vous distingue des autres établissements vinicoles locaux. Créez également un lien vers vos sites de médias sociaux tels que Facebook et Twitter, dans la mesure du possible.

Conseil: Sachez où votre entreprise est mentionnée et surveillez vos fiches d’entreprises en ligne. Gardez une liste de tous les sites avec vos informations de connexion. Prévoyez ensuite un moment pour examiner toutes vos listes, par exemple une fois par trimestre ou deux fois par an. Les heures d’ouverture changent. De nouveaux services sont offerts. Les bâtiments sont rénovés. Examinez en ligne ce que les clients potentiels voient à propos de votre domaine viticole et assurez-vous que toutes les informations sont toujours exactes.

 

4. Optimisez votre site Web pour les appareils mobiles.

responsive design SEO site de vinL’algorithme de recherche de Google privilégie les sites compatibles avec les appareils mobiles pour le trafic des sites accédé via des téléphones mobiles et des tablettes. Anecdote: 95% des Français ont un téléphone portable et 61% les utilisent pour rechercher sur Internet. Les sites Web sans version mobile peuvent ne pas apparaître du tout dans les recherches sur mobile!

Votre site Web doit être mobile friendly. Ce qui signifie qu’on doit pouvoir le visualiser sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone. Lorsqu’une personne visite votre site à partir d’un appareil mobile, la lecture des images et l’affichage de toutes les pages doivent adaptés aux terminaux mobiles.

 

5. Créer un nouveau contenu.

Plus vous mettez souvent à jour votre site Web et ajoutez du contenu récent, plus les moteurs de recherche reviendront vérifier votre site Web pour s’assurer qu’il est entièrement indexé. Un blog est le moyen idéal de le faire.

Pensez à des moyens d’aider à résoudre les problèmes de vos consommateurs et écrivez à leur sujet!

Par exemple, ils recherchent peut-être un endroit idéal pour organiser un brunch pour la fête des Mères… Si vous avez besoin d’aide, nous avons déjà parlé d’idées de sujets pour votre blog et de la façon dont un blog peut développer votre vignoble. Notez que l’ajout d’autres types de nouveau contenu, tels que la photographie et la vidéo originales, est également utile!

 

6. Investissez du temps dans les médias sociaux.

Les canaux sociaux tels que Facebook et Twitter sont d’excellents moyens de nouer des relations avec les buveurs de vin et de générer du trafic vers votre site Web. De plus, vos publications et vos tweets peuvent être remarqués par Google, vous établissant ainsi davantage en tant qu’autorité partageant un contenu pertinent.

Pensez à vos sites sociaux comme des sources d’information distinctes et ne publiez ni ne tweetez automatiquement ce que vous venez de décrire dans votre blog. Chaque canal devrait apporter de la valeur au lecteur. Découvrez quels sites de médias sociaux votre domaine devrait être sur pour atteindre votre buveur de vin idéal.

 

7. Lien vers votre site.

« Backlinks » sont simplement un lien hypertexte entrant d’une page Web à une autre. Par exemple, si vous travaillez sur un message de média social, incluez un lien vers une page pertinente de votre site Web, telle que votre liste de vins.

Lorsque vous envoyez une newsletter, intégrez des liens vers votre page À propos de nous, contactez-nous, le calendrier des événements, etc…

Lorsque vous écrivez un nouveau blog, ajoutez des liens vers des messages précédents ou des pages de votre site qui corroborent votre histoire et fournissent plus d’informations.

Si vous avez des activités complémentaires dans la région, telles que des chambres d’hôtes, demandez-leur de vous connecter à votre domaine depuis leur site Web et proposez-leur de faire de même.

 

8. Encouragez les avis en ligne.

Les avis font souvent partie des listes d’entreprises telles que Google et sont disponibles sur les sites de médias sociaux. Celles-ci sont importantes pour deux raisons: essentiellement, d’autres personnes créent du contenu sur votre domaine viticole pour vous aider à améliorer votre visibilité en référencement local, ET 86% et plus des consommateurs sont influencés par les avis en ligne,

A lire aussi

Types de marketing numérique à utiliser dans votre stratégie marketing

Laurent

Différentes manières de prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable

Claude

Bien choisir son agence SEO : les étapes à suivre

sophie

Référencement Google : la technique on-site et la technique off-site

Laurent

Le site web de la commune : un moyen de rester à proximité des citoyens

sophie

Comment un logiciel de gestion m’a fait gagner 5000 euros !

Franck