Image default
Loisirs & Divertissements

Les bricolages à faire avec les enfants

Le bricolage est amusant lorsqu’on le fait en groupe, mais il est encore plus plaisant en famille. C’est alors qu’on peut inviter ses enfants à effectuer des travaux manuels avec soi. Bien entendu, il ne s’agit pas d’effectuer des tâches compliquées. Le travail qu’on peut exécuter avec l’aide de ses enfants est la peinture, les mélanges, le collage et les petites constructions diverses.

La peinture

Jusque là, il est rare de trouver des enfants qui n’aiment pas peindre. Les cours d’art plastique sont toujours une partie de plaisir lorsqu’il s’agit de colorer ses dessins avec des gouaches. Ce qui fait qu’on peut très bien effectuer des travaux de peinture avec ses enfants. De cette manière, on leur initie également à peindre sur d’autres matières que du papier. En outre, on leur donne également l’occasion de peindre avec d’autres outils que leurs petits pinceaux. Ils pourront alors faire usage de pinceaux plus grands, mais également de rouleaux. Cette séance de travail ne peut être que plaisante et instructive pour les enfants. Côté parent, l’utile est joint à l’agréable. Non seulement il fait plaisir de travailler avec ses enfants, mais il est toujours bénéfique de se faire aider.

Les travaux de mélange

Mélanger des matières n’est pas compliqué. On peut alors le faire avec ses enfants. Bien entendu, pour les dosages, il faut le faire soi-même. Ensuite, on peut laisser les jeunes faire le reste. Par exemple, pour faire du béton, on peut très bien se faire aider par son enfant de 15 ans. On peut, à tour de rôle, effectuer manuellement le mélange de ciment, de gravillon et de sable. Généralement, la peinture en poudre doit encore être mélangée avec de l’eau avant d’être utilisée. C’est une autre tâche pouvant encore être assurée par son enfant.

Le collage

Le fameux travail de collage est appris à l’école dès les plus jeunes âges des enfants. Les parties de bricolage à la maison sont une occasion pour se perfectionner et appliquer ses acquis. C’est alors qu’on peut par exemple recoller certains composants en parkex de son plancher lorsqu’ils ne tiennent plus à leur place. Tout ce qu’il faut comme talent, c’est savoir appliquer la colle sur le bois et bien ajuster le bâtonnet pour le remettre à sa place. Rien de plus.

Les travaux de démontage et de remontage

Dans les travaux de montage et de démontage, les enfants ont l’occasion d’expérimenter d’autres facettes des sensations qu’ils ont pu obtenir en jouant avec leur lego durant leurs plus jeunes âges. Lorsqu’on bricole, il faut parfois démonter des objets pour ensuite les remonter afin de pouvoir trouver et résoudre un problème. C’est par exemple le cas d’une montre en dysfonctionnement. Souvent, quand les piles d’une montre sont à plat, il faut les changer. Or, pour ce faire, il faut généralement utiliser une tourne vis. C’est ainsi qu’on peut décapoter l’arrière de l’objet et changer les piles. Par la suite, il faut remettre le couvercle. On peut considérer cela comme un petit travail de montage et de démontage. Bien sûr, pour bricoler, il faut des outils. On peut en trouver sur le site d’outillage: racetools.

A lire aussi

La descente de l’Ardèche en rafting : les 3 plus beaux spots pour pratiquer cette activité nautique

sophie

Saut à l’élastique : comment se préparer au saut

Claude

Visiter la Bretagne avec ses enfants

Laurent

Découvrez de grands espaces sur le site d’Eric Arnoux!

Patrick+Simon

Tutoriel : comment construire une caisse à savon pour ses enfants ?

Franck

Besoin de trouver une bonne colonie de vacances ? Voici nos conseils

Claude