Image default
Loisirs & Divertissements

Boxe et tradition sportive: focus sur le ring!

La boxe en tant que pratique sportive a une belle tradition, qui dure maintenant depuis des siècles: elle a été pratiquée par bien des peuples et à de nombreuses époques, simultanément comme sport et comme loisir, en se basant sur des pratiques divergeant en fonction des périodes. L’une des constantes entre les différentes disciplines de la boxe est la présence indispensable du ring, estrade dévolue à l’affrontement et répondant à des règles précises. Le ring de boxe était au tout début un périmètre délimité à la craie, définissant tout bêtement l’espace dans lequel les compétiteurs pouvaient se déplacer durant le match.

Dans un second temps il est apparu qu’en surélevant cette aire au-dessus du sol, un peu comme une scène, on offrait au public une meilleure vue sur le combat, promouvant celui-ci en un authentique show.

Ce n’est que bien plus tard que le ring est devenu un carré, entouré par une barrière en cordages et équipé de différents dispositifs assurant la sécurité tant des boxeurs que des spectateurs ou des entraîneurs. A l’heure actuelle, un ring de boxe est une structure soigneusement pensée, nécessitant un savoir-faire hautement spécialisé et exigeant une exécution parfaite.

Equipement pour la boxe: où choisir un ring?

Si vous vous sentez motivé par l’apprentissage de la boxe, vous n’êtes pas sans savoir que ce sport de combat demande un équipement spécifique, devant assurer votre protection au coeur des combats. Ainsi, il faut acquérir des gants, une protection pour la tête et divers éléments rendant possible l’exercice de cette discipline sans danger particulier: toutes les parties fragiles de votre anatomie doivent être protégées, et cela aussi bien si vous êtes une femme qu’un homme.

Une fois muni de cet harnachement il y a encore un équipement fondamental auquel il s’agit de songer: le ring de boxe! Sans ce dispositif aucun combat de boxe ne peut se dérouler dans de bonnes conditions, car il représente l’aire où va se dérouler la joute, et doit à cette fin correspondre à des critères bien rigoureux, aussi bien en ce qui concerne ses dimensions qu’en ce qui a trait à son exécution.

Un ring de boxe est actuellement une structure bien pensée qui garantit que le combat se passe dans de bonnes modalités, afin que le confort des boxeurs et de l’arbitre soit fiable quels que soient les rebondissements de l’épreuve: à cette fin il est réalisé avec des éléments de qualité, présentant simultanément robustesse et sécurité.

Conseils et précautions pour les boxeurs des deux sexes

De nombreux matchs sont gagnés ou perdus avec les conseils que donne un entraîneur sur le ring de boxe, entre deux rounds. Les intervalles de repos sont très brefs et chaque instant doit se rendre utile: le boxeur doit se placer dans son coin, adossé aux cordages du ring ou assis sur un siège. Sa posture doit être confortable et détendue, pour tirer profit de chaque seconde du délai de repos.

Le boxeur recouvre alors son souffle, peut s’il le désire absorber un peu d’eau, et prêter l’oreille aux recommandations de son coach: ce dernier n’a clairement pas le loisir d’énoncer de longs argumentaires mais doit bien au contraire se concentrer sur quelques phrases claires et pertinentes, pouvant rendre possible à son boxeur de retourner au combat avec succès.

Quel que soit le type de ring, ce qui compte pour le sportif est de pouvoir compter sur sa robustesse et sa parfaite adéquation aux situations souvent fort exigeantes d’un match de boxe. Un ring de boxe est aussi pensé et construit pour offrir le meilleur confort de visibilité aux spectateurs, avec un plateau disposé en hauteur et des barrières qui ne doivent pas perturber la vue sur le combat.

A lire aussi

Les Pyrénées : un endroit plein de charme pour y fêter vos évènements

sophie

Tutoriel : comment construire une caisse à savon pour ses enfants ?

Franck

Cinq principaux avantages de la location de bateaux de croisière

Laurent

Les bougies bijoux : la tendance des cadeaux !

Franck

Epicer son existence en énumérant ses souhaits les plus intenses

Patrick+Simon

Besoin de trouver une bonne colonie de vacances ? Voici nos conseils

Claude