Image default
Gastronomie

Tout ce que vous devez savoir sur l’ouzo grec

La première distillerie d’ouzo a ouvert ses portes en Grèce en 1856, mais la place de cette boisson dans l’histoire grecque remonte au XIVe siècle, lorsque son prédécesseur, le tsipouro, avait été fabriqué par des moines orthodoxes grecs sur le mont Athos en Macédoine.

Considéré comme une grappa grecque, le tsipouro est un spiritueux distillé à base de grignons, le résidu laissé sur un pressoir. Le tsipouro est encore répandu dans toute la Grèce et se décline en deux saveurs: pure ou anis. Bien que sa variation d’anis soit semblable à celle de l’ouzo dans le goût, la teneur en alcool de l’alcool utilisé est plus élevée que celle du tsipouro; il en résulte donc une légère différence de production.

En 2006, la Grèce a reçu le statut d’Appellation d’Origine Protégée approuvée par l’Union européenne pour l’ouzo, permettant ainsi aux fabricants d’ouzo grecs d’étiqueter le produit en tant que produit exclusivement grec.

À ce jour, l’ouzo ne peut être produit qu’en Grèce et à Chypre (de la même manière, le champagne ne provient que de Champagne et est appelé vin mousseux partout ailleurs). C’est plus qu’une boisson dans son pays d’origine; L’ouzo est devenu une tradition intrinsèquement liée à la culture de la nourriture et des boissons en Grèce.

Le goût de l’ouzo

Comme vous vous en êtes probablement rendu compte, l’ouzo est extrêmement avancé. Mais tout comme le fernet très mentholé en avant, il y a plus de complexité après le goût initial. Contrairement au fernet, l’ouzo présente une douceur subtile. C’est un peu mentholé, doux et rafraîchissant. Selon la marque, des notes de clou de girofle, de cannelle, de cardamome et de fenouil peuvent apparaître.

Les apéritifs à l’anis sont populaires dans le monde entier et l’ouzo présente des similitudes avec le pastis français, la sambuca d’Italie, le raki de Turquie et l’aquavit de Scandinavie. Si vous n’aimez pas la réglisse noire, il vaut mieux éviter l’ouzo, bien que certains bars à cocktails sophistiqués en Grèce combinent l’ouzo avec suffisamment d’autres arômes pour que l’anis devienne une couche subtile. L’ouzo et le Limoncello sont très bons ensemble.

Passerelle possible

Ne commettez pas la même erreur que les Millers dans le film « My Big Fat Greek Wedding » en commençant par des coups droits d’ouzo. La meilleure façon, et la plus courante, de profiter de l’ouzo est sur glace avec un peu d’eau ajoutée. L’eau mélangée à de l’ouzo crée une microémulsion trouble appelée l’effet «ouzo». Buvez-la toujours froide.

Bien que l’apéritif soit appelé, l’ouzo devrait toujours être consommé avec de la nourriture, pas avant. En Grèce, l’ouzo accompagne traditionnellement les de nourriture, même si c’est juste des noix et des olives. Pour un repas complet traditionnel, buvez-le avec du poulpe ou des crevettes grillées.

 

Prochaines étapes

En toute honnêteté, il n’y a que beaucoup d’ouzo à explorer. Pour profiter pleinement de la culture de l’ouzo, vous devez vous rendre en Grèce, où même les petits bars et tavernes offrent une vaste gamme d’ouzos. Vous pouvez toujours visiter la distillerie ouzo originale à Tirnavos.

Brettos, la plus ancienne distillerie d’Athènes ouverte en 1909, est un lieu incontournable pour tous les amateurs d’alcool en visite en Grèce (en plus de l’ouzo, essayez leur eau-de-vie!). Lesbos est l’une des meilleures îles pour boire de l’ouzo et abrite de nombreuses petites entreprises familiales d’ouzo.

Buvez comme un expert

Porter un toast est une partie importante de la culture de consommation grecque, mais ne dites pas «opa!» lorsque vous êtes servi ouzo. Au lieu de cela, dites «yamas!», Ce qui signifie plus précisément des acclamations (mais se traduit littéralement par «santé»).

A lire aussi

Des astuces pour acheter des grands crus

Journal

Quelle région préférer pour ses vacances afin de déguster un vin remarquable ?

administrateur

Comment reconnaître un bon vin ?

Emmanuel

Sauver une soirée grâce à la livraison d’alcool

Franck

Les erreurs à éviter pour la cuisson du poulet rôti

Franck

Achat et conservation du vin de qualité : quelques astuces utiles !

administrateur