Image default
Maison & Jardin

Réparation et remplacement de canalisations d’égout

Les conduites d’égout et d’eau intactes sont essentielles à une maison propre et confortable. Lisez la suite pour savoir ce qui cause la rupture des conduites d’égout et comment elles sont réparées ou remplacées.

Un refoulement ou une fuite de canalisation d’égout peut être frustrant à gérer en tant que propriétaire. Outre l’odeur désagréable et le nettoyage en désordre d’un tuyau d’égout compromis, il peut être difficile de déterminer la cause première de votre problème d’égout.

Pour aider à prévenir les dommages aux canalisations d’égout ou à atténuer un problème lorsqu’il survient, il est important de savoir comment repérer les principales causes de dommages aux canalisations d’égout. Voici les causes courantes d’une canalisation d’égout endommagée, les signes à rechercher et comment vous pouvez réparer ou remplacer votre système d’égout.

Causes des dommages aux canalisations d’égout

Des tuyaux obstrués à l’usure normale, voici quelques causes de dommages aux canalisations d’égout.

Racines d’arbres

Les racines des arbres sont l’une des causes les plus courantes de dommages aux conduites d’égout. Les racines d’un arbre suivent les sources d’eau à mesure qu’elles grandissent. Étant donné que les conduites d’égout transportent des déchets liquides, les racines sont naturellement attirées vers la source.

Une fois en contact avec un tuyau d’égout, les racines des arbres commencent à s’enrouler et à se briser en tuyaux, obstruant, affaiblissant et même cassant la structure. Les tuyaux d’égout en argile, que l’on trouve généralement dans les maisons anciennes, sont les plus susceptibles d’être endommagés par les racines des arbres.

Tuyaux corrodés

Bien que les tuyaux en acier et en fonte soient galvanisés pour éviter la rouille, ces tuyaux présentent un risque élevé de corrosion en raison de l’accumulation de calcium et de magnésium due à une usure régulière. Si la corrosion n’est pas traitée, elle peut laisser le tuyau vulnérable aux fuites et aux fissures.

Tuyaux obstrués en raison de débris et d’objets étrangers

Les conduites d’égouts de votre maison sont uniquement équipées pour traiter les déchets humains et le papier toilette. Évitez de rincer les déchets comme les emballages et les serviettes en papier, car ils ne peuvent pas se désintégrer correctement et peuvent provoquer des blocages que les agents de nettoyage de drain ne peuvent pas réparer. Dans la cuisine, l’huile de cuisson et la graisse peuvent également obstruer les tuyaux si elles sont versées dans l’évier. Versez ces liquides dans un récipient, laissez-les refroidir, puis jetez-les dans une poubelle.

Températures extrêmes

Lors de températures extrêmes et de temps froid, les tuyaux gelés peuvent éclater en raison de l’expansion de la glace. Cependant, ce n’est pas seulement le froid qui peut provoquer la rupture des tuyaux – bien que peu probable, une chaleur extrême peut également faire éclater les tuyaux.

Signes de dommages aux canalisations d’égout

Pour éviter d’autres dommages, il est important de connaître les signes d’un système d’égout endommagé afin de pouvoir prendre des mesures immédiates et contacter un technicien de service expérimenté.

Cour inondée ou malodorante

Une cour inondée peut être le signe d’un tuyau d’égout cassé. Les conduites d’égout peuvent être enterrées entre quelques pieds et six pieds sous le sol, les climats plus froids nécessitant des tuyaux plus profonds. Pour les conduites d’égout proches de la surface, un tuyau cassé peut rapidement commencer à accumuler de l’eau qui s’infiltre à travers l’herbe et devient visible à la surface. Vous pourrez peut-être sentir les eaux usées avant qu’elles n’apparaissent, car les gaz d’égouts peuvent s’infiltrer dans le sol de votre cour.

Difficultés de drainage

Bien que certains blocages soient causés par un tuyau menant directement d’un robinet ou d’une douche, vous pouvez détecter un blocage dans la conduite d’égout principale si plusieurs zones de drainage de la maison sont obstruées. Les toilettes peuvent avertir de graves blocages si des gargouillis étranges se produisent lorsque l’air est repoussé dans la conduite.

Dégâts d’eau dans la maison

Des dégâts d’eau peuvent survenir si une conduite d’évacuation fuit ou se brise dans la maison. L’un des premiers signes est la formation de moisissure sur les sols ou les murs. Cela pourrait indiquer une ligne d’égout cassée dans la maison, auquel cas vous devez appeler immédiatement un service de plomberie.

Réparation et remplacement de canalisations d’égout

Si votre canalisation d’égout a une fuite ou se brise et doit être réparée, vous avez deux options: creuser une tranchée autour du tuyau d’égout ou utiliser des réparations de canalisation d’égout sans tranchée. Une réparation d’égout sans tranchée est rapide et rentable tout en nécessitant peu ou pas de creusage. Pour démarrer le processus, les techniciens utilisent une caméra vidéo pour entrer dans la conduite d’égout et recommander des réparations. Ensuite, l’une des deux réparations de plomberie est généralement recommandée:

1. Revêtement de tuyau – Si les dommages à votre tuyau d’égout sont minimes, le revêtement de tuyau peut être utilisé pour insérer un tube gonflable recouvert d’époxy dans votre conduite d’égout. De là, le tube est gonflé, en appuyant contre la ligne existante. Bien qu’il se trouve contre la canalisation d’égout existante, l’époxy durcit et durcit, réparant la fuite. Le tube gonflable peut alors être retiré et la conduite d’égout réparée.

2. Rupture de tuyau – Lorsqu’une conduite d’égout est trop endommagée pour utiliser la technique de revêtement de tuyau, une réparation plus invasive sans tranchée peut être effectuée. Les techniciens introduisent un foret en forme de cône dans votre ligne existante et détruisent le tuyau tout en le remplaçant immédiatement par un nouveau. Ce processus est plus coûteux et moins rapide, mais il ne nécessite pas d’excavation approfondie.

Si vos tuyaux sont endommagés au-delà de toute réparation, vous devrez peut-être recourir aux méthodes traditionnelles de remplacement des canalisations d’égout. Il s’agit d’une méthode extrêmement invasive et coûteuse qui oblige les techniciens à creuser votre cour pour révéler les lignes endommagées ou cassées. Cependant, l’excavation est nécessaire si le système d’égouts de votre maison est gravement endommagé.

Comment protéger vos conduites d’égout

Bien que tous les dommages aux conduites d’égout ne soient pas évitables, voici trois étapes que vous pouvez prendre pour entretenir votre réseau d’égouts:

1. Recevoir des inspections de canalisations d’égout une fois par an – Pour confirmer que votre système d’égout est en bon état de fonctionnement, embauchez un professionnel de debouchage canalisation 92 pour effectuer une inspection au moins une fois par an. Certaines entreprises de plomberie proposent une inspection par caméra afin que l’intérieur de votre tuyau d’égout puisse être vérifié pour la corrosion ou les blocages.

2. Enlevez les arbres qui endommagent la canalisation d’égout – Si un arbre endommage votre canalisation d’égout, vous devez retirer l’arbre avant que le problème d’égout ne s’aggrave.

3. Utilisez correctement votre système d’égouts – N’oubliez pas de ne jeter que les déchets humains et le papier hygiénique dans les conduites d’égout; tout autre matériau qui pénètre dans le système peut provoquer des blocages.

FAQ sur la réparation des canalisations d’égout

Combien de temps durera une conduite d’égout?

La durée de vie de votre conduite d’égout dépend du matériau de votre tuyau. Les tuyaux en fonte durent entre 75 et 100 ans, les tuyaux en terre cuite et en ciment peuvent durer jusqu’à 100 ans, les tuyaux orangeburg environ 50 ans et les tuyaux en PVC peuvent durer plus de 100 ans.

L’assurance habitation couvre-t-elle les dommages aux conduites d’égout?

À moins que votre canalisation d’égout n’ait été endommagée par une autre partie, il est peu probable que l’assurance habitation couvre les dommages. Heureusement, de nombreuses sociétés de garantie résidentielle vous donnent la possibilité de protéger vos conduites d’égout grâce à une couverture de système septique .

Combien de temps dure la réparation des conduites d’égout sans tranchée?

Les réparations d’égout sans tranchée comme l’éclatement de tuyaux et le revêtement de tuyaux sont des réparations de tuyaux d’égout peu invasives qui sont connues pour leur longévité. La durée de la réparation dépend du matériau de votre tuyau et de la méthode utilisée; cependant, la plupart des réparations de conduites d’égout sans tranchée durent jusqu’à 50 ans.Découvrez par la suite comment nettoyer naturellement une canalisation bouchée

A lire aussi

Comment bien choisir le portail d’accès à votre maison

Franck

Restez au chaud sans vous ruiner cet hiver

Laurent

Conseils utiles pour l’entretien de la plomberie pour les propriétaires

Laurent

Marcq ?

Franck

Traquer les fuites d’eau : Une obligation indispensable

Laurent

Les conseils pour bien aménager un jardin

Laurent