Image default
Maison & Jardin

Les meubles de jardin face au froid : que faire ?

L’hiver approche à grands pas et avec cette saison froide viennent l’humidité et le gel. Dans de telles conditions météorologiques, les meubles de jardin doivent être protégés et entretenus afin de les garder en bon état pour accueillir les beaux jours. Comment s’y prendre ?

Comment s’occuper des housses ?

Le froid ne tardera pas à pointer le bout de son nez et vous aurez certainement hâte de ranger votre mobilier de jardin. Avant de les mettre à l’abri, prenez le temps d’entretenir les textiles. Première chose à faire : déhoussez les coussins. Une fois que vous n’en aurez plus besoin, faites le tri en mettant de côté ceux qui partent à la machine à laver et ceux qui ont besoin d’un nettoyage à sec. Une fois propre, rangez vos textiles au sec dans un emballage en plastique.

Comment entretenir les meubles ?

Si certains meubles de jardin tel que l’acier inoxydable peuvent résister aux intempéries, d’autres peuvent se dégrader avec le temps à force de s’exposer trop longtemps au soleil. Et l’on parle principalement des matériaux en bois exotique comme le teck par exemple. Afin de maintenir leur texture et apparence durant l’hiver, vous pouvez y appliquer de l’huile nourrissante et protectrice. Très sollicitée pour le traitement des surfaces en bois, l’huile protègera votre mobilier de l’humidité et du froid, de la dégradation et surtout des tâches. Encore faut-il choisir le bon produit qui n’abîmera pas le matériau.

Les salons de jardin en fer forgé ne sont pas en reste. Une application anti corrosion est indispensable afin de les protéger des rouilles. En étendant le produit sur toute la surface, votre mobilier conservera son allure et esthétisme en été comme en hiver.

Bon à savoir : si vous hésitez sur le type de produit à utiliser, le recours à un spécialiste en petits travaux d’entretien peut être nécessaire.

Faut-il ranger le mobilier de jardin en hiver ?

La plupart des meubles de jardin sont, certes, conçus pour résister aux intempéries. Mais puisque vous n’allez pas vous en servir régulièrement en hiver, pourquoi ne pas les ranger ? Si vous avez assez d’espace de stockage dans votre garage ou entrepôt, n’hésitez pas à les mettre à l’abri. Cela ne ferait que rallonger leur durée de vie. Pour éviter l’apparition de moisissures due à l’humidité, laissez vos meubles respirer en les couvrant uniquement de bâche.

A lire aussi

La bonne saison pour un déménagement, c’est maintenant

Laurent

Les robinets Pfister sont sans aucun doute des appareils ménagers de classe mondiale

Laurent

Comment bien choisir le portail d’accès à votre maison

Franck

Comment trouver une Fuite d’eau derrière un Placoplatre ?

Laurent

Comment procéder à une recherche de fuite ?

Laurent

Peindre vos volets – Astuces et conseils

Laurent