Image default
Emploi & Enseignement

Quand la formation à distance brise les barrières

Le développement des moyens de communication a ouvert de nouvelles opportunités pour la formation professionnelle, désormais accessible à distance. L’e-learning, modalité d’apprentissage faisant la part belle aux interactions en ligne, prend de plus en plus le pas sur les cours en salle traditionnels pour permettre à chacun de se former à son rythme. Souplesse, économie, personnalisation… Découvrez dans cet article les avantages pluriels de la formation à distance.

Formation en e-learning

Avant Internet, les sessions de formation étaient déployées principalement en présentiel ou par voie postale (cours par correspondance). Comme dans plusieurs autres domaines, le numérique a bouleversé les pratiques et permis de s’affranchir de nombreuses contraintes liées à la formation physique : déplacement, fatigue, stress, etc. Par ailleurs, les outils de formation digitaux ont facilité l’accès à des supports variés pour accompagner la montée en compétences des apprenants, à savoir les vidéos, documentation et sites.

Autres révolutions apportées par l’e-learning : la personnalisation des programmes de formation et la réduction des coûts de formation. Quel que soit le format e-learning choisi – webinaire, classe virtuelle, tutorat en ligne –, l’apprenant a la possibilité d’interagir avec le formateur sur le contenu des cours. Cette interaction faisait défaut dans les cours par correspondance et de fait, constituait un frein pour la progression de l’apprenant.

Formation linguistique à distance

S’il est un domaine dans lequel l’e-learning connait un succès majeur, c’est bien la formation linguistique. La formation digitale est aujourd’hui largement mise à profit pour déployer des sessions de formation linguistique à tous les profils d’apprenants : salarié, indépendant, étudiant. La formation linguistique à distance permet à tout un chacun d’apprendre à son rythme et de bénéficier d’une souplesse accrue pour organiser son emploi du temps.

L’accompagnement humain est au cœur de ce mode d’apprentissage accessible à tous les niveaux. Grâce aux cours par visioconférence, formateur et apprenants échangent en temps réels avec les mêmes interactions qu’en présentiel. Mieux encore, l’apprenant bénéficie d’un suivi régulier et personnalisé ainsi que du partage d’expérience avec d’autres élèves.

Formation à distance et Compte Personnel de Formation

Il est tout à fait possible de financer sa formation à distance via le Compte Personnel de Formation (CPF). Le CPF est un dispositif mis en place pour suivre une action de formation au travail sans que cela soit retenu sur sa rémunération. Il a été créé afin de favoriser le droit à l’évolution professionnelle et à la formation continue.

A lire aussi

Pratiquer l’anglais, une méthode innovante et réaliste

Patrick+Simon

Comment créer une entreprise ?

Laurent

Des pistes pour trouver rapidement un emploi

Claude

Restaurant : comment bien planifier les horaires de travail de votre personnel ?

sophie

Tout savoir sur le BTS banque chargée clientèle

Journal

Importance du service à la clientèle en ressources humaines

Laurent