Image default
Emploi & Enseignement

Des pistes pour trouver rapidement un emploi

Ceux qui sont passés par là vous confirmeront que trouver du travail n’est pas une promenade de santé. Ce n’est pas non plus mission impossible, mais à condition de savoir où on va. La première attitude à adopter serait de se consacrer entièrement à ses recherches en épluchant les offres, en rédigeant ses lettres de motivation et en assurant le suivi. Il convient de se fixer un objectif hebdomadaire et bien caler les appels et les rendez-vous dans son agenda.

Un état d’esprit et des techniques adaptées

Les spécialistes ne recommandent pas d’envoyer des CV partout. En effet, le candidat se retrouvera dans l’embarras dans le cas où deux rendez-vous se superposent et ou s’il est appelé pour un entretien d’embauche par une entreprise pour laquelle il n’a finalement pas envie de travailler. La parade serait de s’y prendre de manière ciblée et de bien décortiquer les offres auxquelles on répond.

Soigner son CV et ses lettres de motivation est également très important si l’on veut décrocher rapidement un entretien. Il faut absolument en adapter le contenu au poste visé en prenant soin de ne mentionner que les compétences pertinentes qui pourraient interpeller le recruteur. Si celui-ci tarde à répondre, il n’est pas superflu de prendre l’initiative de lui téléphoner et de demander simplement s’il a bien reçu le CV et s’il a une idée de la date à laquelle se déroulera un éventuel entretien d’embauche.

Pour ceux qui ne disposent pas d’expérience, inutile de se décourager même si la situation semble difficile. En effet, il existe des astuces pour contourner le problème. Sachez que même si vous n’avez jamais travaillé en entreprise, valoriser ses centres d’intérêts peut s’avérer payant. La pratique d’un sport peut par exemple intéresser le gérant d’un magasin de sport et des ateliers de cuisine peuvent être appréciés par un restaurateur.

L’intérim, une porte ouverte sur le monde du travail

Le travail en intérim est une excellente alternative aux emplois classiques car il permet de diversifier les expériences professionnelles. Cela peut constituer un tremplin pour découvrir de nouveaux métiers, faire des rencontres intéressantes et acquérir des compétences auxquelles on n’aurait pas forcément accès pour diverses raisons. Par ailleurs, justifier d’expériences professionnelles en intérim est souvent très appréciés par un employeur, car cela reflète une bonne capacité d’adaptation.

Dans le département de l’Hérault, les personnes à la recherche d’emploi peuvent se tourner vers des agences spécialisées dans le travail temporaire. Les secteurs qui recrutent le plus sont le tourisme, le commerce, la restauration, l’hôtellerie et le bâtiment. Opter pour le travail en intérim à Béziers, Montpellier, Agde ou Sète peut par ailleurs déboucher sur un CDD, et le salarié touche une indemnité de fin de contrat.

A lire aussi

Pratiquer l’anglais, une méthode innovante et réaliste

Patrick+Simon

L’essentiel à savoir sur un cabinet de recrutement

sophie

La satisfaction des collaborateurs, un atout pour les entreprises

Franck

Tout savoir sur le BTS banque chargée clientèle

Journal

Le rôle du contrôleur de gestion

Franck

Importance du service à la clientèle en ressources humaines

Laurent