Image default
Maison & Jardin

Pourquoi mes prises électriques chauffent-elles?

Pourquoi mes prises électriques chauffent-elles ? C’est une question que vous pouvez vous poser. Si vos prises électriques deviennent trop chaudes, c’est un signe clair qu’elles ont du mal à accueillir les appareils qui y sont connectés.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent rendre vos prises électriques chaudes. Certaines choses sont simples à réparer par vous-même, tandis que d’autres nécessitent l’attention d’un électricien expérimenté. Dans cet article, nous allons discuter des raisons courantes pour lesquelles vos prises électriques chauffent.

Connexion électrique desserrée

L’une des principales raisons pour lesquelles vos prises électriques deviennent si chaudes est due à des connexions électriques desserrées. Lorsqu’il y a une connexion électrique lâche, cela signifie que le courant circule dans de petits brins de câblage qui ne sont pas suffisants pour permettre un transfert en douceur de l’électricité.

En conséquence, lorsqu’un appareil supplémentaire est ajouté à la prise, la prise est forcée de chauffer car elle ne peut supporter aucun courant supplémentaire passant.

Court-circuit

Un court-circuit peut provoquer une surchauffe de la prise électrique. Un court-circuit se produit lorsque deux fils entrent en contact l’un avec l’autre.

Un court-circuit est très dangereux et peut endommager massivement l’ensemble de la prise, voire blesser des personnes à proximité. Dans de tels cas, le court-circuit doit être réparé rapidement par un expert en réparation électrique qualifié .

Trop de bouchons sur la prise

Si vous branchez trop de prises, en particulier celles qui consomment beaucoup d’énergie, la prise peut devenir chaude car elle a du mal à accueillir tous les fils qui y sont attachés.

Si vous remarquez que la prise devient trop chaude à cause de ce problème, alors tout ce que vous avez à faire est de débrancher quelques fils ; surtout ceux qui consomment beaucoup d’énergie, et il se refroidira.

Fusible de taille incorrecte

Ceci est plus courant dans les vieilles maisons qui utilisent encore de vieilles prises qui ne prennent pas en charge les appareils électriques modernes. La plupart des anciennes prises électriques ont été conçues pour gérer des équipements légers qui ne demandent pas trop de puissance.

Ils sont également équipés d’un fusible qui ne peut pas accueillir d’appareils très énergivores. En conséquence, ils chauffent généralement, indiquant la charge déraisonnable qui leur est imposée.

Trop de courant circulant sur la prise

Trop de courant circulant sur une prise particulière peut être le résultat d’un défaut électrique, ou simplement de la façon dont le câblage électrique dans ce bâtiment particulier a été fait.

Trop de courant circulant dans une prise peut la faire chauffer; surtout quand une prise y est attachée. La meilleure solution consiste à faire appel à un électricien professionnel comme ets-electricien-lyon : pour résoudre le problème.

Câblage en aluminium

Une autre raison pour laquelle votre prise peut devenir chaude est probablement parce que le câblage a été fait à l’aide de câbles en aluminium. Les câbles en aluminium ont tendance à chauffer, surtout lorsqu’une charge lourde est branchée. C’est la raison pour laquelle la plupart des gens préfèrent le câblage en cuivre à l’aluminium.

A lire aussi

Vos toilettes sont bouchées à Menton ? Faites-appel à un plombier !

Laurent

6 façons de se débarrasser des souris sans les tuer

Laurent

Fuite d’un tuyau d’évacuation que faire ?

Laurent

Peindre vos volets – Astuces et conseils

Laurent

Comment réagir face à un dégât des eaux ?

Laurent

Comment repérer une fuite de climatisation ?

Laurent