Image default
Gastronomie

Les erreurs à éviter pour la cuisson du poulet rôti

Pour éviter de présenter un poulet sec, fade, et trop cuit à vos invités, il existes quelques petites astuces permettant de rendre cette volaille tendre, délicieuse, et juteuse. On ne va pas vous demander d’acheter une rôtissoire professionnelle (même si c’est le top pour cuisiner du poulet rôti), mais on va vous donner quelques conseils pour obtenir une cuisson parfaite et éviter les erreurs les plus courantes.

Sortir le poulet du frigo trop tard

Si vos convives arrivent dans une heure et vous n’avez pas encore commencé à préparer votre poulet ? Pas de panique ! Mieux vaut sortir le poulet 20 à 30 minutes avant de le cuire pour le laisser reposer à température ambiante. Une fois que la chair s’est échauffée, il est en effet plus facile de gagner du temps de cuisson, et on évite de servir une volaille pas assez cuite à l’intérieur mais trop à l’extérieur.

Découper le poulet avant de le cuire

L’avantage du poulet, c’est que c’est une grosse pièce qui se cuit de façon homogène, donc pas besoin de le découper avant cuisson, bien au contraire ! La cuisson sera plus agressive et la volaille risque de se dessécher.

Mal évaluer le temps de cuisson

Pour bien cuire le poulet, il faut suivre la règle du “heure par kilo”, à 180 °C. Il suffit ensuite de bien surveiller la préparation, et d’arroser le poulet de façon périodique. Lorsque le temps de cuisson est bien respecté, la peau devient brunâtre.

Le servir directement lorsqu’il sort du four

Si l’odeur du poulet lorsqu’il est cuit embaume la cuisine lorsqu’il sort du four et que notre instinct de gourmandise nous pousse à nous ruer directement dessus, il faut en réalité s’abstenir. En fait, il vaut mieux attendre un petit quart d’heure, le temps que la chair de la volaille se détende et que le poulet finisse de juter. Afin de le garder au chaud, vous pouvez le recouvrir de papier aluminium. Des conseils à prendre en compte lors de votre prochain repas.

A lire aussi

Comment choisir le meilleur vin pour un barbecue ?

administrateur

Le chili con carne, un plat facile à faire, mais délicieusement bon

Laurent

Comment reconnaître un bon vin ?

administrateur

Les 9 bienfaits du thé Pu-erh

Laurent

Pourquoi opter pour un restaurant gastronomique ?

Claude

Sauver une soirée grâce à la livraison d’alcool

Franck