Image default
Emploi & Enseignement

Le tableau blanc interactif, un outil performant aux services de l’enseignement

Rate this post

Afin de moderniser l’enseignement, les établissements scolaires choisissent d’utiliser des outils technologiques, dernière génération, issus de la révolution numérique. Le tableau interactif est l’un des équipements pédagogiques mis à la disposition des élèves pour optimiser l’apprentissage. Il procure de nombreux avantages à ses utilisateurs et est conforme aux exigences du système éducatif actuel.

Le tableau blanc interactif, en quoi consiste-t-il ?

L’enseignement traditionnel est fortement marqué par l’utilisation du tableau noir et des craies de couleurs différentes. Avec l’émergence des nouvelles technologies, il a été malheureusement délaissé au profit des supports pédagogiques innovants comme le tableau blanc à feutres effaçables et le tableau blanc interactif. Très modulable, le tableau interactif s’adapte parfaitement à l’espace de travail des étudiants et répond parfaitement à leurs attentes. Grâce à un périphérique d’entrée sur PC, il est compatible avec n’importe quel matériel informatique. Son installation ne nécessite ni la mise en place d’un dispositif spécifique ni de gros investissements de la part de l’établissement scolaire.

La surface de projection est équipée d’un capteur qui permet ainsi à ses utilisateurs d’insérer des commentaires ou modifier des images. L’usage d’un stylet interactif permet, en outre, d’optimiser la présentation du contenu de l’écran du PC lequel est en interaction avec la surface de projection.

Cet outil révolutionnaire intègre dans son système plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que le marquage, l’écriture, l’édition, la sauvegarde, les annotations, le dessin géométrique, etc.

Quel type de tableaux interactifs choisir ?

En fonction des besoins des clients, deux modèles de tableau blanc interactif sont disponibles sur le marché : le tableau blanc interactif mobile et le tableau blanc interactif fixe. Ce dernier est le plus approprié pour un usage permanent sans qu’il soit nécessaire de le déplacer à tout moment. La surface de projection est déjà munie d’un capteur lequel permet aux utilisateurs de retoucher simultanément plusieurs images affichées sur l’écran. Le tableau interactif fixe présente l’avantage d’être pratique et maniable.

Le tableau blanc interactif mobile est, par contre, recommandé pour un usage nomade. S’agissant d’un outil ergonomique, il peut être déplacé facilement d’un endroit à un autre selon les besoins tout en offrant à son utilisateur le confort d’un écran interactif scolaire. Cet équipement se distingue par son extrême flexibilité. Aussi et pour une meilleure visibilité, il faut veiller à ce que les capteurs soient bien adaptés à la surface de projection.

Related posts

La satisfaction des collaborateurs, un atout pour les entreprises

Franck

Pratiquer l’anglais, une méthode innovante et réaliste

Patrick+Simon

Des pistes pour trouver rapidement un emploi

Claude