Image default
Gastronomie

Débutant en cuisine : nos conseils pour cuisiner

La cuisine est un art qui s’apprend au cours de notre vie. Dès notre plus jeune âge jusqu’à la retraite, il existe toujours des nouveautés et de nouvelles pratiques à apprendre. Si vous souhaitez débuter en cuisine et dans l’apprentissage de cette discipline, quelques précieux conseils vous seront nécessaires. Peu importe votre âge, vous trouverez un plaisir à découvrir la cuisine et bien manger. Tous les conseils pour débutant en cuisine sont dans ce dossier !

Première étape : apprenez en observant

Dans la plupart des disciplines, l’observation vous permet de comprendre bien des choses. Pour la cuisine, c’est également valable. Avec vos parents, votre colocataire, vos amis, observez leurs gestes, les ustensiles utilisés, la méthode de cuisson et les différentes techniques.

Grâce à un abonnement box cuisine, vous pouvez facilement effectuer votre observation. Cette box contient en effet, tous les ingrédients nécessaires pour une recette de cuisine. N’hésitez pas à donner un coup de main de temps à autre pour mieux assimiler votre observation.

Deuxième étape : Ayez les bons ustensiles

Tout débutant se doit d’avoir les bons matériels et ustensiles avant de débuter en cuisine et commencer l’apprentissage. En parcourant les diverses recettes, vous aurez plusieurs indications nécessaires afin de réunir les bons équipements.

En tant que débutant, quelques équipements sont indispensables :

  • 01 couteau
  • 01 planche à découper
  • 01 poêle antiadhésive
  • 02 casseroles
  • 01 cuillère en bois
  • 01 spatule

Pour pouvoir préparer diverses recettes, avoir un four, un réfrigérateur, un hachoir sont un plus.

Troisième étape : Cuisinez des recettes simples

Pour profiter du plaisir de cuisiner, commencez votre apprentissage par des recettes simples, faciles et rapides. Passer quelques minutes dans la cuisine en choisissant des recettes qui ne nécessitent pas beaucoup de techniques :

  • Pour cela, vous pouvez vous abonner aux box cuisine afin de suivre des menus simples mais délicieux.
  • Vous pouvez également rechercher des petites recettes avec la mention facile sur le menu. Dans les livres, sur internet, dans les réseaux sociaux, le choix est assez large !

Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir les bons ingrédients pour réaliser une bonne recette

Quatrième étape : Apprenez les différents modes de cuisson

Débutant ou expert, une cuisson ratée est une situation assez récurrente !

Vous devez néanmoins maîtriser quelques modes de cuisson pour être autonome à la cuisine :

La cuisson à la vapeur : pour vos légumes, privilégiez les légumes pas très cuits pour préserver les nutriments et les saveurs. La cuisson de chaque légume est différente, mais généralement, compter environ 12 minutes pour qu’ils soient croquants.

La cuisson au four : un allié important de la cuisine, la cuisine au four nécessite des pratiques régulières. Pour la viande, les desserts et diverses préparations, la température, le temps de cuisson sont à prendre en compte.

Les papillotes : c’est une forme de cuisson à la vapeur réservée aux viandes et poissons. Le but est d’utiliser le moins d’huile possible.

Cinquième étape : De la concentration et…. Du calme

La concentration est une condition incontournable pour réaliser correctement vos recettes. Éloignez toutes les sources de distractions : vôtre smartphone, le téléviseur….

Mais si vous débuter en cuisine, gardez votre calme. En respectant les directives dans votre abonnement box cuisine, vous pouvez réussir tout bonnement votre recette. Si vous avez sauté une étape ou au contraire oublié une étape, ce n’est pas la peine de paniquer ! Trouvez calmement un moyen d’y remédier sans pour autant abandonner. La cuisine est aussi un art qui demande une certaine créativité !

A lire aussi

Comment reconnaître un bon vin ?

administrateur

Les erreurs à éviter pour la cuisson du poulet rôti

Franck

Offrir un coffret cadeau charcuterie pour faire plaisir aux gourmands

sophie

4 raisons de vous laisser séduire par le calvados du Père André

administrateur

Le chili con carne, un plat facile à faire, mais délicieusement bon

Laurent

Quelle région préférer pour ses vacances afin de déguster un vin remarquable ?

administrateur