Image default
Gastronomie

Achat et conservation du vin de qualité : quelques astuces utiles !

Le vin a conquis le cœur d’innombrables consommateurs et s’est enraciné dans les habitudes. La grande majorité qui en raffole sont des Français. En effet, il en existe de divers apanages, mais la préoccupation majeure reste celle de savoir où en trouver et les possibilités de le conserver sur le long terme. Découvrez ici où acheter du vin de qualité et comment veiller à sa conservation.

Où acheter du vin de qualité ?

Achat et conservation du vin de qualitéAcheter du vin de bonne qualité ne parait pas si compliqué que l’on puisse l’imaginer. Aujourd’hui, plusieurs possibilités s’offrent à toute personne voulant s’en procurer. Voici 5 points qui vous renseignent mieux à propos.

Acheter du vin sur internet

À l’ère d’internet, il est plus facile de recevoir des conseils et avis ainsi que d’effectuer un choix quant au vin que vous désirez prendre. En fait, sur la toile, vous trouverez des vins allant du moins raffiné au plus raffiné et une diversité de prix alléchants. D’ailleurs, le marché de la vente de vin via internet est en pleine expansion, prenant en compte les besoins des internautes. Par exemple, sur le territoire français, on compte près de 380 sites de vente de vin avec une large gamme d’offres et une croissance pas des moindres. Si vous désirez étancher votre soif avec des saveurs exquises, vous pouvez commander du vin en ligne sur Twil.fr.

S’en procurer sur le marché

Collectionnez de somptueuses bouteilles de vin auprès d’un grossiste. Cerise sur le gâteau, bénéficiez de promotions régulières et achetez aux prix bas auprès de ce type de vendeur. Non seulement vous dépenserez moins, car vous serez exempte de frais de livraison, mais aussi, vous gagnerez en contact humain.

Quelques conseils pour conserver de façon optimale son vin

Achat et conservation du vin de qualitéAu risque de ne pas voir son vin vieillit et s’avachir, il est primordial de bien le conserver. Ces conseils vous y aideront.

Optez pour une température constante

Le vin ne doit pas être conservé à une température excédant 18 °C. De même, en dessous de 11 °C, le vin subirait des dommages irrémédiables. En effet, plus la température monte, plus le vin évolue.

Veillez à l’humidité

C’est le facteur souvent négligé par les amateurs du vin. Le vin doit-être conservé à un taux d’hygrométrie d’au moins 70 °C. S’il est en dessous, cela pourrait provoquer l’assèchement des bouchons et engendrer une évaporation du vin. À une imprégnation beaucoup moins élevée, l’acabit du vin restera le même, mais les étiquettes, quant à elles prendront un sacré coup.

Pas trop de luminosité

En cas d’exposition prolongée à la lumière, le vin se dénature en y laissant un goût de poussière. Faites attention à garder vos bouteilles de vin dans un endroit obscur, avec une faible luminosité à l’intérieur. Heureusement, pour pallier ce problème, les bouteilles sont teintées depuis l’usine et celles en verre blanc sont emballées dans du papier de soie.

Prêtez attention au positionnement des bouteilles

Puisqu’il faut que le bouchon ne sèche pas, la meilleure option est de garder la bouteille couchée afin que le vin et l’engorgement aient un contact.

A lire aussi

Le chili con carne, un plat facile à faire, mais délicieusement bon

Laurent

Les erreurs à éviter pour la cuisson du poulet rôti

Franck

Comment un logiciel de gestion m’a fait gagner 5000 euros !

Franck

Offrir un coffret cadeau charcuterie pour faire plaisir aux gourmands

sophie

Les 9 bienfaits du thé Pu-erh

Laurent

Un restaurant gastronomique : les raisons d’en choisir un !

sophie