Image default
Vie Pratique

L’esthétique d’un volet roulant

Quand l’utilisateur prévoit la disposition dans laquelle votre volet roulant sera correctement installé, vous avez pleinement le choix entre plusieurs modes de pose, qui permettent efficacement de s’adapter au mieux aux contraintes techniques du bâtiment, mais aussi à vos souhaits et plans d’esthétique. Toutefois, il ne faut pas oublier que le choix du type d’installation a un impact direct et concret sur l’aspect visuel du volet roulant fermé.

volet roulant

Equipement de volet roulant

En effet, les lames du volet roulant à paris , qu’elles soient en aluminium ou encore entièrement en PVC, ont un profil galbé, ceci afin qu’elles s’enroulent comme il le faut sur le tube. Ceci permet un diamètre du volet enroulé aussi réduit que possible, ce qui permet parfaitement de loger le volet dans des coffres de dimensions réduites, plus discrets.

Toutefois, il s’ensuit que l’esthétique du volet complètement fermé est différente selon que l’on se trouve du côté bombé ou aussi du côté creux des lames du tablier de ce volet roulant, ceci dépendant du juste sens de l’enroulement, ou encore du coté où se localise exactement le tube d’enroulement avec son convenable mécanisme.

Ainsi : lorsque le volet s’enroule doucement vers l’intérieur de la pièce, le côté bombé des lames précises sera clairement visible de l’extérieur. C’est par exemple le cas pour un volet roulant de modèle traditionnel avec un coffrage existant à l’intérieur ou au fond de la pièce. Bien que, lorsque le volet s’enroule directement vers l’extérieur de la pièce, c’est le côté creux des lames qui sera nettement visible depuis l’extérieur.

C’est par exemple le cas pour un volet conçu pour la rénovation, avec un coffre aluminium, posé à l’aide des appliques sur le mur.

Pose & réparation volet roulant

Il n’est pas possible, une fois la configuration de pose ou l’ajustement de la réparation est déterminée, de disposer les lames dans l’autre sens que ce qui est prévu, en enroulement extérieur ou intérieur, c’est-à-dire de manière à ce que ce soit le côté bombé – et non le côté creux – de la lame vienne droitement au contact du tube d’enroulement : les lames ne s’articulent pas justement, et l’encombrement du volet enroulé serait énorme : le volet roulant ne pourrait pas s’enrouler comme prévu voire fonctionner.

Il faut noter en toutes lettres que la disposition des lames, en enroulement intérieur ou extérieur, n’a pas d’incidence sur les hautes performances techniques du volet, que ce soit en terme d’isolation, ou encore de résistance.

 

A lire aussi

Qu’est-ce que la domotique ?

Laurent

Voiture avec chauffeur dans la région de Marseille

Patrick+Simon

Avoir le contrôle de la situation

Franck

Les bougies bijoux : la tendance des cadeaux !

Franck

Les différentes procédures de divorce

Franck

Comment choisir son volet roulant ?

Laurent