Image default
Economie & Finances Emploi & Enseignement

Le rôle du contrôleur de gestion

Je suis le directeur d’une entreprise de fromage sur la région rouennaise, nous en fabriquons de toutes les sortes. Notre petit plus ? Nous livrons les précieux produits laitiers directement à domicile (garantis toujours frais). Au vu du succès grandissant, j’ai recruté des collaborateurs. Nous sommes maintenant trop nombreux et je ne peux plus m’occuper de tout. Il fallait que je trouve des personnes pouvant m’aider à m’occuper de l’entreprise.

Faire appel à une agence

Je déteste les chiffres, les tableaux de bord et tout ce genre de choses. En tant que chef d’entreprise, je ne peux malheureusement pas y échapper. Ces données sont en plus essentielles afin d’optimiser les performances de l’entreprise et améliorer les résultats. Pour pallier à ce problème, j’ai fait appel à une agence de contrôle de gestion Rouen. J’aurais pu faire le choix de recruter directement quelqu’un comme contrôleur de gestion mais j’en ai décidé autrement pour deux raisons très simples. La première dépend bien entendu des moyens de l’entreprise. Nous avons de nombreux nouveaux employés et faire appel à une agence extérieure me fait finalement économiser de l’argent. La deuxième est que je n’ai pas besoin d’un contrôleur de gestion en permanence dans mon entreprise. Qu’il soit là pour m’aider régulièrement est une chose mais mes fromages ne sont pas encore suffisamment populaires pour en avoir un à temps plein.

Le contrôle de gestion et mon entreprise

Mais alors, mis à part l’optimisation des performances (qui est déjà formidable), à quoi va me servir d’avoir un contrôleur de gestion dans mon entreprise ? Il va commencer par me simplifier la vie, rappelez-vous, moins je vois de chiffres, mieux je me porte. Cela me permettra également de me concentrer sur mes autres activités, qui sont beaucoup trop nombreuses. Quel est, plus concrètement, son rôle au sein de l’entreprise ? En analysant les performances des collaborateurs, des ventes et de bien d’autres choses, nous aurons un retour direct de nos décisions. Si les performances sont en baisses suite à une de mes décisions, il pourra m’en faire le retour très rapidement et me conseiller sur comment améliorer la situation. Il est en plus de cela, responsable du budget et de la comptabilité. En bref, grâce au contrôleur de gestion, mon entreprise qui s’agrandit à vue d’œil continuera son ascension encore plus rapidement.

A lire aussi

Julien Foussard vous conseille dans l’univers digital

Patrick+Simon

L’investissement viticole : que faut-il en savoir ?

administrateur

Restaurant : comment bien planifier les horaires de travail de votre personnel ?

sophie

La satisfaction des collaborateurs, un atout pour les entreprises

Franck

Suivre une formation dans une école de couture : comment faire ?

sophie

Comment créer une entreprise ?

Laurent