Dans cet article nous allons traiter du drapeau Yin Yang, de sa symbolique et son histoire. Vous saurez tout sur les origines de ce drapeau que vous trouverez sur notre site, dans la rubrique des drapeaux à thèmes !
Les origines du symbole
Le yin et le yang sont, dans la philosophie chinoise, deux symboles complémentaires qui sont utilités pour représenter tous les phénomènes de la vie et du cosmos. Ils représentent la dualité, à la fois opposés et complémentaires et n’existent pas en dehors de ce qui les lient.
Les caractères yin 陰 et yang 陽 apparaissent dans les textes les plus anciens, avec la valeur de “sombre, humide” pour l’un et de “versant ensoleillé d’une montagne” pour l’autre. Au début, ils n’ont pas encore de valeurs abstraites générales.
Étymologiquement liés ils symbolisent les principes de féminité et masculinité. Le Yin en noir et le Yang en blanc.
On retrouve l’opposition du couple au IIIème siècle avant J-C. C’est le penseur Zou Yan qui le formulera en cherchant un modèle pour expliquer le rythme des cycles naturels tels que les saisons ou la durée des jours.
Avec le temps, ces notions prendront des valeurs de plus en plus abstraites dans les discours des scientifiques chinois. Elles investissent alors le champ de la physique en tant qu’émanation du ciel et de la terre.
On retrouve aujourd’hui les principes universels d’harmonie dans de nombreux aspects de la culture chinoise tels que le taoïsme, la médecine ou encore la philosophie.
Les symboles du Ba-Gua, concept philosophique chinois utilisé dans le taoïsme et le Yi Jing, mais aussi dans différents autres domaines tels que le feng shui, les arts martiaux ou la navigation reprends le concept du Yin Yang.
La signification du symbole.
Selon les principes taoïstes, les forces de tout ce qui existe dans l’univers sont en mouvement constant. Alors que le mouvement se poursuit, chacune des forces se transforme progressivement en l’autre, du Yin vers le Yang et inversement.
Le cercle extérieur symbolise le “tout”, c’est à dire l’univers et tout ce qu’il contient en son sein. Il renferme la dualité de tout ce qui existe, l’harmonie et l’équilibre au sein de l’univers.
Les formes noires et blanches contenues dans le cercle représentent l’interaction des deux principes. Ensembles ils sont à l’origine de tout ce qui se produit dans le monde.
Le mouvement en continu de ces deux principes est symbolisé par la forme en “S” des différentes parties qui se partagent l’espace mutuellement de façon harmonieuse, créant un cycle sans fin.
Le Yin, en noir, représente :
- Le féminin
- Le passif
- L’intuitif
- Le fantasme
- La lune
- L’obscurité
- Le froid
- La soumission
- La raideur, l’inertie
- Le mouvement descendant
- La nuit
- La faiblesse
- L’immobilité
- Les rivières
Le Yang, lui en blanc, symbolise :
- Le masculin
- L’actif
- La logique
- La compréhension spirituelle
- Le clair
- Le soleil
- La lumière
- La création
- La domination
- Le mouvement vers le haut
- La vigueur
- Le chaud
- L’expansion
- La force
- Le mouvement
- Les montagnes
Les deux points formés à l’intérieur des formes sont là pour rappeler que dans l’univers et dans la vie, rien n’est absolu. Dans chacune des forces se trouve une partie de l’autre, chaque partie ayant besoin de son inverse pour exister.
Aujourd’hui, le drapeau Yin Yang est fortement ancré dans la culture populaire et l’on peut le retrouver dans de nombreux emblèmes, blasons ou drapeaux de films, livres, séries ou jeux vidéo.
Si vous aussi êtes un passionné de Vexillologie et de drapeaux à thèmes qui ont traversé l’Histoire, vous trouverez sur notre site une large gamme de drapeaux Yin Yang, à des prix intéressants !