Image default
Loisirs & Divertissements Vie Pratique

Vous pensez trop, vous êtes trop intelligent pour être heureux ?

Savez-vous que 70 à 85 %  de la population pense avec l’hémisphère gauche de leur cerveau, contre  15 à 30 % des personnes qui pensent avec le cerveau droit. Ces minorités, font partie des individus qui réfléchissent trop, c’est par définition des personnes très intelligentes munies d’un cerveau surefficient. En somme, ce sont des personnes qui fonctionnent différemment. Néanmoins,  contrairement à ce qu’on peut penser, ces personnes au câblage neurologique différentes, font partie des personnes les moins épanouies de la population. Alors que faire ? Bien que, l’adulte surdoué soit devenu un vrai un cas d’étude pour les psychologues, pour apaiser leur cerveau en ébullition, ils leur aient recommandé de faire de la méditation ou de la relaxation pour canaliser leur cerveau droit.

Cerveau gauche ou cerveau droit ?

Entre 2007 et 2011, des ouvrages tels que  « Je pense trop, comment canaliser ce mental envahissant ? » de Christel PETITCOLLIN, et « Trop intelligent pour être heureux ? L’ adulte surdoué » de Jeanne SIAUD-FACCHIN, ont trouvé l’écho chez ces adultes souffrant de surefficience mentale.Tous les individus ont un cerveau avec un hémisphère gauche et un hémisphère droit joint par un corps calleux. C’est par ce corps que nos cerveaux droit et gauche communiquent.

Toutefois, nous ne raisonnons pas tous de la même façon. Bien que d’autres éléments soient à prendre en compte, le cerveau  dominant prendra le pas sur notre façon de penser et de réfléchir.

Ainsi, une majorité de personnes fonctionne avec leur cerveau gauche, leur pensée est linéaire, logique, méthodique, verbale, numérique, analytique, rationnelle… Les cerveaux droits ont une pensée en arborescence, sensorielle, intuitive, instinctive, affective, émotionnelle…

Une activité « weekend la baule » ?

Chacun peut s’accepter tel qu’il est, et optimiser les points forts de son cerveau sans en souffrir.

Ainsi pour les cerveaux droit dits créatifs, Christel PETITCOLLIN conseille, de s’adonner à des activités artistiques. Et pour canaliser les faiblesses de ce cerveau droit, soit la gestion des émotions, elle préconise la méditation, des séances de relaxation… et c’est en cela que nous vous proposons un week-end à La Baule pour vous détendre dans notre Hôtel Lutétia.

A lire aussi

Saut à l’élastique : comment se préparer au saut

Claude

Les produits à base de CBD à acheter absolument

Claude

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

sophie

Ardèche tourisme

sophie

Ouverture de boulangerie : quels coûts prévoir ?

Claude

Cinq principaux avantages de la location de bateaux de croisière

Laurent