Image default
Maison & Jardin

Quel est le rôle d’un vase d’expansion ?

Si vous disposez d’une chaudière chez vous, vous avez certes un vase d’expansion intégré à celle-ci. D’une couleur rouge généralement, ce réservoir est indispensable pour rectifier les variations de volume d’eau et pour assurer une pression constante.

Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que vous devrez savoir sur le vase d’expansion.

Vase d’expansion : c’est quoi ?

Le vase d’expansion est un petit réservoir intégré dans la plupart du temps à la chaudière. Cet équipement est constitué d’une enveloppe divisée par une membrane souple. La première moitié du vase est remplie par l’eau du circuit. Par contre, la deuxième moitié est constituée d’un volume de gaz ininflammable (azote comprimé de 0,8 à 1,5 bar).

Lorsque l’eau se dilate, en chauffant, la partie du réservoir contenant l’eau appuie sur celle contenant le gaz. Cette dernière se comprime et absorbe ainsi le surplus de pression.

Vase d’expansion : quel est son rôle ?

Le vase d’expansion a pour rôle de corriger les variations du volume d’eau dans le circuit de chauffage afin de le maintenir toujours au même niveau. En effet, lorsqu’on chauffe l’eau qui a tendance à se dilater va verser son surplus dans le vase d’expansion. A l’inverse, lorsque la chaudière n’est pas en marche, l’eau a tendance à manquer.

A côté de cela, le vase d’expansion permet également d’assurer une pression constante au sein de l’installation. Lorsque l’eau se dilate, le gaz, qui est élastique va se compresser pour maintenir la pression. Cette action est très importante pour empêcher toute dépression dans le circuit lorsque l’eau est refroidie.

Si vous envisagez d’installer une chaudière chez vous, contactez un plombier pas cher Paris 7 qui viendra sur place afin d’étudier les lieux et vous proposer le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Vase d’expansion : quels sont ses différents types ?

Il existe trois types de vases d’expansion :

  • Le vase d’expansion fermé à pression variable, à membrane ou à vessie.
  • Le vase d’expansion ouvert.
  • Le vase d’expansion fermé à pression constante

Vase d’expansion défectueux : quels risques ?

Le dysfonctionnement d’un vase d’expansion est du à plusieurs problèmes. Quelle que soit la situation il est important de réagir le plus vite possible en demandant l’intervention d’un plombier spécialiste dans le dépannage et la réparation fuite d’eau Paris 14 et du gaz. C’est le seul capable de résoudre le problème tout en vous évitant les éventuels incidents. En effet, lorsque le vase d’expansion a du mal à fonctionner, celui-ci peut causer :

  • Une baisse de la pression dans le circuit de chauffage
  • Une augmentation de la boue de chauffage qui peut entrainer de problèmes importants dans l’installation.

Vase d’expansion : Comment le changer ?

Il existe plusieurs indices qui vous avertissent de la nécessité de changer votre vase d’expansion.si vous remarquez que le remplissage de l’installation s’effectue très rapidement et nécessite de rajouter de l’eau toutes les semaines ou voire tous les jours. Cela signifie que votre équipement est désormais défaillant.

Lorsque la chaudière se met souvent en sécurité par manque ou par surplus d’eau, là c’est un autre indice d’un dysfonctionnement de votre vase d’expansion.

Si les signes mentionnés ci-dessus sont détectés, donc il est temps de faire appel à un plombier Paris 7 pour procéder au remplacement de votre dispositif.

Vase d’expansion : est-il nécessaire de le gonfler ?

Avant de changer le vase d’expansion, le plombier doit tout d’abord le gonfler. Ce simple geste suffira parfois à résoudre le problème d’un remplissage trop fréquent ou d’une mise en sécurité de la chaudière. Pour ce faire, le professionnel doit munird’un compresseur ou d’une pompe avec manomètre pour gonfler le vase d’expansion et d’un tuyau d’arrosage pour la vidange.

 

A lire aussi

Conseils utiles pour l’entretien de la plomberie pour les propriétaires

Laurent

Pourquoi faut-il donner de l’importance aux fuites d’eau ?

Laurent

Le vitrage polycarbonate : toutes les infos à savoir !

Laurent

Aménagez la terrasse de vos rêves

Laurent

Comment réparer une fuite d’eau dans le sol ?

Laurent

Notre projet de maison contemporaine sur Bordeaux

Franck