Image default
Santé & Beauté

Pourquoi consommer des fruits et légumes bio ?

Pour être en forme et avoir une santé de fer, il est important de vous inculquer certaines bonnes habitudes. Il s’agit notamment de faire du sport régulièrement et d’avoir une bonne alimentation. Si faire du sport semble clair comme recommandation, c’est moins clair lorsque l’on parle d’une alimentation saine. Outre les recommandations classiques comme ne pas manger trop sucrés ou salé, ou privilégier des aliments non transformés, il est important de privilégier les fruits et légumes bio pour éviter les résidus de pesticides. À cet effet, retrouvez dans cet article 3 raisons de consommer ces types d’aliments.

Les fruits et légumes bio, des produits sans pesticides de synthèse

fruits et légumes bio

La consommation de pesticides à haute dose est aujourd’hui soupçonnée d’être à l’origine de nombreux cancers. L’agriculture biologique garantie des produits sans pesticides chimiques. De plus on sait l’usage intensif de pesticides modifie les composant des fruits et légumes, leur faisant perdre leurs bienfaits en vitamines et vertus hydratantes.

Les Fruits et légumes doivent donc être la priorité dans les aliments que vous consommez chaque jour, si vous désirez limiter les risques de cancer et garder tous les apports nutritifs de votre alimentation.

Les fruits et légumes bio apportent des fibres alimentaires à l’organisme

Les fruits et légumes bio sont plus riches en fibres alimentaires qui jouent un très grand rôle dans l’organisme. Vous distinguez à cet effet deux catégories.

Les fibres solubles. Ces derniers, au contact de l’eau, forment un gel. Ce gel augmente le sentiment de satiété, ce qui vous permet de moins manger. Il est vrai que la nourriture est d’une grande importance, mais il ne faut pas en abuser. Pour ce faire, les fibres solubles contenues dans les fruits et légumes sont d’un grand apport. Ils diminuent également l’absorption des graisses et cholestérol, régulent la glycémie et favorisent l’équilibre de la flore intestinale.

Les fibres insolubles, quant à eux, gonflent au contact de l’eau. Ceux-ci protègent du cancer du côlon et permettent de lutter contre la constipation. Alors, n’hésitez plus à vous rendre dans un magasin bio de fruits et légumes, pour vous approvisionner afin de jouir de tous les avantages que présentent les fibres qu’ils contiennent.

Les fruits et légumes bio sont plus riches en vitamines

fruits et légumes bioLes vitamines et les minéraux sont d’une importance capitale pour jouir d’une bonne santé. Pour les retrouver en forte teneur, rien de mieux que de consommer les fruits et légumes, en tenant compte de la saisonnalité.

En consommant ces aliments, vous y retrouverez plusieurs vitamines. Il faut souligner que les fruits et légumes sont les principales sources de vitamine C. Si vous ne le savez pas, ces types de vitamines facilitent l’absorption du fer. Elles constituent également un bon moyen de lutter contre les infections.

Ces aliments contiennent aussi du calcium, un sel minéral fortement recommandé pour la croissance des enfants. En effet, le calcium joue un grand rôle dans la transmission de flux nerveux, la contraction des muscles et la minéralisation des os. Vous les trouverez surtout dans les légumes verts.

Par ailleurs, les fruits et légumes ont la capacité de vous aider à lutter contre le stress oxydatif à l’effort. Ceci est dû au fait qu’ils contiennent des molécules antioxydantes à l’instar des polyphénols.

Maintenant que vous en savez davantage sur les bienfaits des fruits et légumes bio, il vous revient de les intégrer à votre alimentation pour en tirer le meilleur.

A lire aussi

Quand consulter un thérapeute de couple ?

Laurent

De simples techniques pour se reconnecter à votre intuition

Claude

Compléments alimentaires : maigrir avec les gélules coupe-faim

Laurent

Ateliers de yoga à Fribourg

Patrick+Simon

À la découverte de la crise de panique

sophie

Quels sont les bienfaits de la phycocyanine sur la santé ?

Laurent