Image default
Santé & Beauté Vie Pratique

L’importance de choisir un médecin

Bien choisir son médecin traitant peut s’avérer être une tâche assez compliquée. On aurait tendance à choisir celui qui habite le plus près de chez nous. Et c’est ce que font la plupart des gens. Mais lorsque l’on habite dans une grande ville, on a l’embarras du choix, il y a des médecins à chaque coin de rue. Alors, comment choisir le bon ?

Comment trouver un bon médecin

Pour s’assurer de la qualité d’un médecin, il existe réellement deux moyens à votre disposition :

 –       Le bouche-à-oreille, une technique vieille comme le monde. Qui peut le mieux vous conseiller si ce n’est vos proches ? Vous comptez pour eux et en aucun cas ils ne vous enverraient vers quelqu’un qui aurait du mal à vous soigner. Mais si vous venez de déménager dans une toute nouvelle ville où vous ne connaissez personne, trouver un médecin généraliste à Paris peut devenir compliqué. Il existe cependant une deuxième méthode pour s’assurer de la compétence de ce dernier.

 –       Internet est votre plus grand ami ! Vous pouvez bien entendu consulter les avis Google, mais certains sites se sont spécialisés dans la notation des praticiens, et ce, séance par séance.

Mais le meilleur moyen de s’assurer de la qualité d’un médecin généraliste reste de l’avoir essayé soi-même. Après cela, vous pourrez choisir votre médecin traitant en toute tranquillité.

Le médecin traitant

Maintenant que nous avons vu comment bien choisir un médecin généraliste, voyons pourquoi il est important, et même avantageux, de choisir un médecin traitant. Le point le plus évident est que ce dernier assurera un suivi constant de votre état de santé. Il vous connaît et possède toutes vos informations de santé. Il prendra les meilleures décisions vous concernant. Si vous avez une pathologie spécifique, il en tiendra compte pour chacune des décisions vous concernant.

Il se chargera également de vous renvoyer vers d’autres médecins spécialisés. Si vous lui faites confiance, alors vous pouvez faire confiance aux praticiens qu’il vous conseillera. Autre avantage et pas des moindres, avec un médecin traitant, 70 % du prix de la consultation est remboursé par l’Assurance Maladie, contre 30 % pour un autre médecin. Vous comprenez maintenant pourquoi trouver un bon médecin généraliste pour en faire votre médecin traitant est un choix judicieux.

A lire aussi

CBD : quelles sont ses vertus et qui peut en prendre ?

Laurent

Avantages et inconvénients de la médecine esthétique

Franck

Comment choisir son volet roulant ?

Laurent

Les 9 bienfaits du thé Pu-erh

Laurent

Tout ce que vous devez savoir lorsque vous louez une voiture à Porto

Patrick+Simon

La liposuccion : une méthode d’amincissement infaillible

Laurent