Image default
Commerce & Economie Vie Pratique

Ouverture de boulangerie : quels coûts prévoir ?

Le métier de boulanger est passionnant à de nombreux égards. Après s’être formé et acquis de l’expérience, on peut être tenté de prendre son envol et de se mettre à son compte. Bien évidemment, il est essentiel de connaître le budget nécessaire à l’ouverture de son enseigne, en particulier en ce qui concerne le matériel.

Les points à retenir pour l’ouverture d’une boulangerie

Immatriculation de la société, formation indispensable, matériel boulangerie professionnel, coûts de fonctionnement… Ouvrir un commerce de produits boulanger ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut d’abord prendre en considération le coût de la création de son entreprise qui est un passage obligé pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure. La création a pour objectif de donner une forme de vie juridique à sa future activité, et va varier en fonction de la structure juridique choisie.

Il est à savoir que, si les formalités sont gratuites, les experts déconseillent en règle générale d’ouvrir une boulangerie sous le statut de micro-entrepreneurs. Et pour cause, le montant du chiffre d’affaires est plafonné, et il est impossible de déduire de ses charges réelles de son chiffre d’affaires. Par ailleurs, le statut de micro-entrepreneur ne protège pas le patrimoine personnel du chef d’entreprise. Pour la création d’une boulangerie, il vaut mieux s’orienter vers la Société à responsabilité limitée (SARL) ou la Société par actions simplifiée (SAS) qui donnent de plus larges manœuvres. Il faut cependant débourser au moins 250 euros de frais administratifs incluant les frais de greffe et la publication de l’annonce légale, et être au moins deux. Pour ceux qui veulent se lancer, seuls le statut de société par actions simplifiée unipersonnelle et l’Entreprise unipersonnelle à responsabilité (EURL) sont les deux options possibles.

Le coût du stage de préparation à l’installation (SPI) est aussi à prévoir quand on projette d’ouvrir une boulangerie. Si la future enseigne recrute moins de 10 salariés, l’activité sera considérée comme étant artisanale. Le futur patron aura donc la possibilité de suivre ce stage, qui est facultatif, et dont la durée est de quatre à cinq jours. Le but est de familiariser l’entrepreneur sur les aspects fiscaux, sociaux, comptables et juridique de la création d’activité artisanale. Le montant à prévoir pour ce stage est de 194 euros.

Combien coûte l’aménagement d’une boulangerie ?

Le matériel boulangerie professionnel est certainement l’un des postes budgétaires les plus importants lors d’une création de boulangerie. En effet, il faut impérativement rassembler du matériel tel que le four à pain professionnel, la chambre froide, la machine à pain, l’armoire à levain, le pétrin mélangeur… Il faut également prévoir des sommes destinées à l’achat d’une vitrine réfrigérée, d’une caisse, des matériels de rangement, des présentoirs ou encore d’un terminal de paiement électronique. Dans le cas où on dispose d’un budget serré, il peut être intéressant de s’orienter vers du matériel d’occasion, mais dans ce cas, les coûts d’entretien seront plus élevés. Le réflexe à adopter en toute circonstance, c’est d’acquérir un matériel adapté à la taille de son activité, et de préférence évolutif. Faire appel à un fournisseur agréé est aussi une excellente idée.

Conclure un bail commercial est également indispensable si on envisage de louer un local pour son activité. Cela sous-entend des dépenses telles que le versement d’un pas-de-porte au propriétaire ou au locataire sortant. Des travaux de rénovation et d’aménagement sont aussi à prévoir. Le recours à la franchise peut permettre de bénéfice de l’accompagnement par une grande enseigne. Mais il y a un inconvénient : le prix qui peut aller de 50 000 à 120 000 euros !

A lire aussi

Avoir le contrôle de la situation

Franck

Ce qu’il faut savoir avant de choisir une robe de mariée

Patrick+Simon

Pendentifs à croix : le boom d’un accessoire symbolique

Laurent

La satisfaction des collaborateurs, un atout pour les entreprises

Franck

Offrir un coffret cadeau charcuterie pour faire plaisir aux gourmands

sophie

Plaque funéraire pétanque pour un meilleur hommage

Laurent