Image default
Santé & Beauté

Quels sont les bienfaits de la phycocyanine sur la santé ?

Contenant une grande quantité de protéines, la spiruline se dote d’une couleur bleue grâce à son principal composant, la phycocyanine. C’est un pigment faisant l’objet de différentes études menées par des experts, notamment les diététiciens-nutritionnistes. Les résultats ainsi obtenus ont permis d’attester les bienfaits de la substance sur la santé du sujet traité. L’organisme humain se voit entre autres capable de renforcer son système immunitaire et de mieux résister aux allergies. Plus de détails sur les vertus sanitaires de la phycocyanine dans cet article.

Une substance efficace pour faciliter la récupération et la régénération cellulaire

Intensive ou modérée, l’activité physique implique l’inflammation et l’oxydation des cellules et des tissus. Les lésions ainsi causées nuisent au mécanisme de récupération, augmentant également l’intensité de la fatigue et le risque de blessures.

Parmi les bienfaits de la phycocyanine sur la santé, cette substance est recommandée pour son action anti-inflammatoire, ayant un double effet :

∙         Inhiber l’activité des enzymes responsables de l’inflammation, comme le COX-2, iNOS, lipoxygénases ;

∙         Empêcher la formation des prostaglandines pro-inflammatoires.

À noter qu’en consommant de la phycocyanine, les éléments ainsi digérés et absorbés par l’organisme ont de puissantes propriétés antioxydantes dont une partie vient du potentiel de la substance d’inhibition de la NADPH oxydase. Ce qui facilite la récupération et la régénération cellulaire.

Un produit naturel pour optimiser l’oxygénation cellulaire

La spiruline présente plusieurs vertus sanitaires grâce notamment à la phycocyanine, son principal composant. Cette substance naturelle est connue pour sa capacité à stimuler la différenciation des cellules souches au niveau de la moelle osseuse. À noter que ces cellules constituent l’origine des globules rouges ayant pour rôle d’oxygéner le sang.

La phycocyanine protège également les globules rouges de la dégradation. Elle a des capacités antioxydantes, pouvant ainsi oxygéner les cellules et, de ce fait, booster endurance et performance.

Un complément alimentaire permettant d’alléger la rhinite allergique

En consommant quotidiennement de la spiruline, vous pouvez vous constituer un organisme capable de combattre les rhinites allergiques. Des recherches in vitro ont permis de montrer que cet effet est dû à la phycocyanine, principal composant de la microalgue. L’action de ce pigment bleu vert se déroule en trois niveaux :

∙         Atténuer la réponse allergique, ce qui rend l’organisme plus tolérant face aux corps étrangers, surtout aux allergènes en adoptant une réaction plus appropriée ;

∙         Réduire l’inflammation allergique ;

∙         Inhiber la sécrétion ou la libération des médiateurs allergiques, la phycocyanine va donc intervenir au niveau des mastocytes.

En effet, grâce à ses propriétés antihistaminiques qui se trouvent renforcées par ses actions anti-inflammatoires, la phycocyanine peut adoucir les symptômes de l’allergie, comme les éternuements, la congestion nasale et l’écoulement nasal. Elle intervient même dans l’organisme pour réduire les douleurs chroniques.

Tout cela pour dire que cette substance naturelle peut aller jusqu’à l’activation ou au renforcement du système immunitaire des sujets qui en prennent. Ses propriétés immunostimulantes ont été déjà prouvées dans diverses études menées par des scientifiques, entre autres les diététiciens-nutritionnistes. Elle favorise notamment la production des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes.

A lire aussi

CBD : quelles sont ses vertus et qui peut en prendre ?

Laurent

Trouver un hypno thérapeute pour arrêter de fumer

Laurent

Tout d’horizon du matelas en coton naturel

sophie

Avantages et inconvénients de la médecine esthétique

Franck

La combinaison pyjama, l’article qu’il vous faut dans votre garde-robe

Laurent

Quels glucides choisir pour prendre du muscle ?

Franck