Image default
Maison & Jardin

Le retour en force de la déco des années 50’s !

Le style années 50 vous ne les avez peut-être pas connues, mais je mets ma main à couper que vous avez une idée très précise du style de décoration que l’on trouvait dans les bâtiments et habitations de l’époque. Comment cela se fait-il ? 

Parce que le cinéma vous a fait découvrir ces années à travers un nombre incalculable de films et séries. Les films sur la Seconde Guerre Mondiale, retour vers le futur, le parrain et des milliers d’autres vous ont montré à quoi ressemblait la mode et la décoration à cette époque. Des couleurs vives, des formes asymétriques, du formica, du vinyle, du plastique, voilà le genre de choses que l’on trouvé partout dans ces années.

Si vous êtes à la recherche d’idées pour refaire votre décoration d’intérieur, cuisine, salon, salle d’eau, salle à manger, chambre ou même les toilettes, dans un style rappelant les années 50’s, alors voici quelques idées. 

Refaire la cuisine

Amérique, Café, Girl Pin-Up, 40-E, L'Amérique 1950

S’il y a une pièce par laquelle vous devez commencer, c’est évidemment la cuisine. Elle est emblématique de cette époque et il est assez simple de relooker cuisine dans un style vintage grâce à des matériaux peu coûteux. La première chose à faire est de placer un beau damier au sol, avec du carrelage ou des carreaux de ciments, un beau damier noir et blanc est vraiment typique de ces années. 

Ensuite, vous allez devoir passer chercher quelques pots de peinture vives, du bleu clair, du rouge pétant, du rose fuchsia ou du vert gazon. Les années 50 étaient colorées, les meubles devaient attirer l’attention de vos visiteurs et rien de mieux que des couleurs pétantes pour cela.

Pensez également à vos murs, achetez une tapisserie à motifs ou dans des tons pastel permettra d’accentuer le contraste avec vos meubles et vos appareils électroménagers. D’ailleurs, si vous souhaitez aller au bout des choses, je vous recommande vivement de faire l’acquisition d’appareils d’époque ou ayant un look vintage, ils viendront apporter de l’authenticité et du cachet à votre cuisine.

La pièce de vie

Radio, Vintage, Années 1950, Années 1960, Antique

Tout dépend comment est aménagé votre intérieur, si vous avez un salon salle à manger en une seule grande pièce ou non, mais dans l’idée vous pourrez faire quelque chose de très vintage sans investir dans des dizaines de meubles ou éléments de décoration.

Pour les couleurs, vous allez suivre les mêmes conseils que pour la cuisine, à la différence que vous avez la possibilité de vous tourner vers des couleurs beaucoup moins vives. Vous pouvez par exemple garder les murs blancs et simplement ajouter quelques bandes de couleurs bleues ou orange, afin de casser les lignes et faire un rappel à vos meubles. En parlant des meubles, je vous conseille de prendre des meubles vraiment typiques de ces années, avec des formes étranges, du plastique et du métal. Faites attention à ne pas tomber dans le cheap tout de même.

Au niveau de l’éclairage et des objets de décoration, je vous invite à prendre de grandes lampes à pied et à installer des cadres vintages sur les murs. Vous pouvez aussi poser de vieux appareils photo, un poste de radio ou un tourne disque.

Voilà pour ces quelques recommandations, j’espère qu’elles vous auront aidé et vous permettront de réaliser la décoration de vos rêves.

A lire aussi

Qu’est ce qu’un processus d’hydrocurage des canalisations ?

Laurent

Quel est le rôle d’un vase d’expansion ?

Laurent

Les conseils pour bien aménager un jardin

Laurent

Comment procéder à une recherche de fuite ?

Laurent

Construction Maison Haguenau : le choix du terrain

sophie

Comment rechercher une fuite à l’intérieur d’une canalisation sans effectuer de travaux ?

Laurent