Image default
Maison & Jardin

Les conseils pour bien aménager un jardin

Le jardin est un espace qui appuie l’esthétique de la maison. Aussi, il peut être un lieu paisible où l’on peut profiter d’un moment de calme et de tranquillité. Et oui, il n’y a pas de meilleur endroit qu’un jardin bien entretenu. Voici nos conseils pour aménager comme il faut un espace vert.

Jouer avec les plantes pour avoir un espace frais

Les plantes apportent de la fraîcheur et font du jardin un espace sain et serein. À cet effet, nous vous recommandons d’aménager une belle pelouse où seront plantées les graines de vivaces ou de bulbes. Et si vous préférez un gazon classique, il faut orner la bordure par des plantes comme le buis, l’hortensia, la fougère, la lavande, les œillets ou encore les roses de noël. D’ailleurs, cela est très pratique pour délimiter l’allée et la pelouse. Vous avez une clôture en béton ou encore une terrasse ? Égayez-les avec des plantes en suspension ! Parmi les plantes possibles, on peut citer le lierre, la chaîne de cœur, les tillandsias et le séneçon de Rowley.

Bien choisir les mobiliers et les accessoires du jardin

Le choix des accessoires et du mobilier est également très important pour avoir un jardin attractif et bien agencé. Pour cela, les meubles doivent toujours être choisis selon  plusieurs critères : le design, la qualité des matériaux, la praticité… Il est toujours mieux d’opter pour ceux qui sont solides, efficaces à long terme et qui résistent parfaitement au changement climatique. Aussi, avant d’acheter du mobilier, il est primordial de faire le point sur les besoins. Il est évident qu’installer des transats n’est pas nécessaire s’il n’y a pas de piscine. Mais si vous avez quand même envie d’un bain de soleil, un canapé ou un banc de jardin suffit. Pour le coin lecture, vous pouvez installer un voile d’ombrage. Concernant les accessoires, on peut prendre l’exemple des pots de fleurs. Ce sont des éléments du jardin qui sont souvent négligés, mais en fait, il est important de veiller à ce qu’ils ont une certaine cohérence avec le style du jardin.

Choisir le bon matériau pour le sol et la terrasse

Les revêtements du sol et de la terrasse sont souvent choisis en dernier après que la végétation soit plantée et que le mobilier soit acheté. Pourtant, ils font partis des fondations du jardin et contribuent à l’aspect, ainsi qu’à la décoration générale de celui-ci. Pour la terrasse, nous vous recommandons un revêtement en bois exotique. C’est un matériau qui affiche une excellente résistance dans le temps. Et pour le sol et les allées, les pierres naturelles sont les meilleures options. Elles offrent un revêtement de sol authentique et esthétique.

Concevoir un plan

Le dernier mais non le moindre : le plan de masse. N’imaginez pas seulement votre jardin. Avant de tout planifier et de tout acheter, concevez d’abord un plan ! Il permettra de mieux connaître la forme et les dimensions de l’espace pour pouvoir intégrer les principaux éléments. Cependant, vous n’allez pas vous-même élaborer le plan de votre jardin. Faites-le avec l’aide d’un professionnel. Le résultat sera plus sûr. Vous pourrez ainsi profiter d’un espace vert bien défini et bien aménagé. Des experts travailleront avec vous tout au long des travaux pour vous faire bénéficier d’un espace extérieur unique. Ainsi, pour l’aménagement de votre jardin à Colombes, prenez contact avec ces paysagistes qualifiés et expérimentés.

 

A lire aussi

Je suis locataire et mon rideau métallique est cassé : qui paye ?

Laurent

Les fuites fréquentes dans la maison

Laurent

Ouverture d’un tuyau de vidange de bâtiment de cuisine

Laurent

Les différents emplacements et agencements d’une bibliothèque

Laurent

Comment nettoyer tous canalisations obstruées

Laurent

Avantage et désavantage d’une chaudière au gaz propane

Laurent