Image default
Gastronomie

Hossegor : des huîtres pour entretenir la légende

L’élevage des huîtres est un enjeu majeur pour la gastronomie française. Les entreprises familiales ostréicoles d’Hossegor produisent chaque année environ 200 tonnes d’huîtres d’Hossegor sur le lac marin. Elles nourrissent la réputation de la localité.

Huîtres : cultiver des lustres pour les papilles à Hossegor

Depuis 1876, cela fait plus d’un siècle que les ostréiculteurs font du lac l’épicentre des huîtres d’Hossegor. Ils en cultivent pour les papilles gustatives des consommateurs, des touristes et des habitants du Landes, en visite dans la région. Ces derniers apprécient le « goût léger de noisette » des huitres du lac d’Hossegor vendues sur les marchés des Landes, voire du Pays basque.

Un enjeu majeur de la gastronomie

Chaque année, les 5, voire 6 entreprises familiales et ostréicoles d’Hossegor produisent sur ce lac marin entre 150 et 200 tonnes d’huitres Hossegor, sur les 130 000 tonnes que produit la France par an. Les huitres d’Hossegor ont une texture particulière. Toute l’année, elles croissent mieux que les huîtres de même nature, au point qu’au bout de deux ans, voire quatre ans, les huitres sont vendables.

Récolte à marée basse

huitre hossegorLes huitres d’Hossegor se récoltent à marée basse. Les ostréiculteurs, qui produisent les huitres du lac à Hossegor, procèdent à cette récolte sans se servir des embarcations. Ils trient les huitres par catégorie pour les classer par la suite dans les bassins avant toute commercialisation. Ce traitement des huitres d’Hossegor se pratique en conformité avec les normes sanitaires d’Europe. Soulignons que de mai à août, pour être fécondées, les huîtres du lac d’Hossegor émettent des ovules ou spermatozoïdes !

Entretenir la légende

Les huîtres lac Hossegor incarnent la gastronomie française qui séduit. Après les étals des Landes, ces fruits de mer atterrissent dans les restaurants et bars à huîtres situés autour du lac. Le citoyen ou le touriste peut manger des huitres a Hossegor savamment concoctées par les cuisiniers. Les ostréiculteurs vendent directement ces fruits de mer dans les bars à huîtres d’Hossegor. Ainsi, le bar à huitres Hossegor est très sollicité.

L’été va être de nouveau réinventé pour entretenir la légende des huîtres lac Hossegor, ce qui est remarquable. Les huîtres Hossegor se dégustent en prenant l’apéro dans les bars à huîtres d’Hossegor. Pour faire face à la chaleur, les propriétaires ou ostréiculteurs disposent de parasols pour protéger les touristes et clients du soleil.

Manger les huîtres sans crainte

Le touriste peut sans crainte manger des huitres à Hossegor. Depuis le début de l’année 2020, le comité régional de la conchyliculture Arcachon-Aquitaine, rassure les consommateurs que le bassin d’Hossegor n’est pas contaminé par le Norovirus, le virus responsable de la gastro-entérite.

3 580 habitants peuplent la localité d’Hossegor, du département des Landes, située dans la Région Nouvelle Aquitaine. Cette contrée s’est distinguée et entretient sa réputation depuis le XXème siècle, en produisant les huîtres Hossegor. Au-delà des sites touristiques, y compris les restaurants et bars à huîtres d’Hossegor dont disposent cette localité, la clientèle est séduite par les fruits de mer du lac marin. Ces lieux touristiques proposent de manger des huitres d’Hossegor, avec du vin blanc, dans l’originalité de la station balnéaire.

A lire aussi

Qu’est-ce que le vin naturel ?

Journal

Quelle région préférer pour ses vacances afin de déguster un vin remarquable ?

administrateur

Un restaurant gastronomique : les raisons d’en choisir un !

sophie

Sauver une soirée grâce à la livraison d’alcool

Franck

Achat et conservation du vin de qualité : quelques astuces utiles !

administrateur

Quels sont les meilleurs vins pour accompagner une fondue savoyarde ?

administrateur