Image default
Maison & Jardin

Fuite d’eau enterrée : qui paye en cas de surconsommation ?

Une fuite d’eau peut survenir à tout moment et n’importe où sur votre propriété. Ou dans le cas de votre conduite d’eau principale, sous ou à l’extérieur de votre maison. Cependant, le fait que la fuite soit souterraine ne signifie pas que vous ou un professionnel êtes incapable de la localiser et de la réparer. En tant que propriétaire, le plombier et vous-même pouvez détecter la présence d’une fuite de la conduite d’eau souterraine dans votre maison de plusieurs manières.

Que vous vérifiiez les cadrans de votre compteur d’eau ou que vous utilisiez un détecteur de fuite d’eau souterrain professionnel, votre prochaine fuite souterraine ne doit pas être un mal de tête ou un mystère à détecter.

Comment savoir si vous avez une fuite souterraine

Si vous soupçonnez que de l’eau peut s’écouler d’un tuyau ou d’un raccord cassé quelque part sous terre, le simple test suivant vous permettra de savoir avec certitude avant d’appeler un plombier pas cher Paris 6 :

Fermez tous les robinets et les appareils utilisant de l’eau, même la machine à glaçons. NE fermez PAS le robinet d’arrêt principal.

Ouvrez le couvercle du compteur d’eau pour que vous puissiez voir la jauge.

Marquez le bord de la jauge où l’aiguille est dirigée (s’il y a plusieurs cadrans, marquez celui qui indique des incréments de 1 pied cube).

Laissez l’eau fermée pendant 30 minutes, puis vérifiez si l’aiguille s’est éloignée de la marque. Si c’est le cas, votre plomberie fuit quelque part.

Vous pouvez rechercher des signes de fuite, tels que des dolines ou des zones de sol détrempées, mais vous devrez peut-être faire appel à un professionnel.

Détecteur de fuite d’eau souterraine

Si vous pensez qu’il peut y avoir une fuite d’eau souterraine dans votre maison, faites-la vérifier par un professionnel dès que possible. Seul un service de recherche de fuite d’eau ou un service de recherche de fuite gaz Paris, pourra effectuer un test d’étanchéité définitif et pourra vous aider à résoudre tous les problèmes d’eau de votre maison. Ceci est accompli par une combinaison d’expertise et d’outils spécialisés, tels que des appareils de sondage. Dans de rares cas, il peut être nécessaire de réaliser des tests de teinture, de réaliser des trous de test si les autres méthodes échouent. Raison de plus pour faire confiance à un professionnel.

Locataire ou propriétaire, qui est responsable des frais en cas de surconsommation?

En cas de fuite auprès de votre compteur, votre consommation d’eau augmentera considérablement car toute l’eau sera même comptée par le compteur. Même si vous n’avez pas utilisé cette eau et que vous n’étiez pas au courant de cette fuite, vous êtes responsable de cette consommation excessive et devez payer la note.

Si vous êtes locataire de votre maison, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle, vous vous demandez probablement si vous êtes responsable d’une fuite dans la maison et si vous êtes responsable des coûts.

En cas de fuite due à un mauvais entretien, vous pouvez l’être. En effet, en tant que locataire, vous êtes responsable de l’entretien de l’appartement, c’est ce que l’on appelle le prix de la location.

Cependant, dans la plupart des cas, les fuites sont complètement indépendantes de la maintenance de l’appartement par le locataire. Le locateur est donc responsable et devra prendre en charge les travaux de réparation et de rénovation

Entre l’augmentation importante de votre consommation d’eau et la réparation des dégâts causés, une fuite d’eau peut rapidement entraîner de grandes difficultés ainsi que des dépenses importantes. Il est donc nécessaire de s’assurer que vous avez une bonne assurance, d’entretenir vos canalisations et de surveiller votre consommation d’eau.

A lire aussi

Changement chasse d’eau qui fuit locataire ou propriétaire ?

Laurent

Signes d’avertissement que vous devez appeler un plombier

Laurent

Accueillir un nouvel arrivant en agrandissant sa maison

Franck

La nouvelle tendance des maisons en bois

sophie

Qui appeler en cas de fuite d’eau avant compteur ?

Laurent

Qu’est-ce qui empêche ma toilette de se décharger fortement?

Laurent