Image default
Divers

Conseils pour le choix d’une perle ou d’un collier de perles

La perle est une pierre merveilleuse aux nuances de l’arc-en-ciel. A la personne qui la porte, elle fait naître le raffinement, l’enchantement et la luminosité. Gemme naturelle, ce matériau « vivant » doit être arboré afin d’en conserver sa splendeur et de le garder en vie le plus longtemps. Voudriez-vous acquérir ou offrir un bijou en perle (boucles d’oreilles argent perle, pendentifs perles Tahiti, bracelet perle noire)? Avant de vous lancer dans cet achat, ci-après quelques renseignements et conseils utiles.

La classification des perles

Il y a deux grandes classifications de perles :

– Les perles naturelles ou perles fines : ces gemmes sont toutes d’une beauté, d’une noblesse et d’une rareté incontestables.

– Les perles de culture, constituant des 90% du marché des perles : des gemmes de taille importante et de très bonne qualité peuvent être obtenues à partir de ces cultures.

Les critères de choix de vos perles

Le prix d’une perle parfaite (bonne qualité, couleur rare, forme arrondie sans défaut, grande taille) peut atteindre une somme astronomique. Si vous possédez un budget limité, mais que malgré tout, vous voulez investir dans l’acquisition perle de culture, des possibilités d’avoir des perles et même des colliers de qualité et de beauté inestimables sont ouvertes. Les éléments de qualité ci-après doivent être considérés.

Les premiers critères à considérer sont l’orient et le lustre. Ils indiquent la luminescence et le caractère irisé de la perle, et par conséquence, sa splendeur et son enchantement. Par la suite, la qualité extérieure de la perle est importante, même si cette qualité n’est pas exceptionnelle, il faut que la perle ne laisse transparaître aucun défaut visible de près ou de loin.

Le critère des couleurs des perles relève de vos préférences personnelles ainsi que de la couleur de votre peau. Les bijoux perle de Tahiti de couleur blanche se marient à tous les types de teints. Mais favorisez les mélanges de couleurs en général.

Gardez en tête tout le temps que :

– En général, les perles claires (de couleur blanche, rose, pêche, crème) sont bien assorties aux teints clairs.

– Les perles couleur or et crème fonctionnent bien avec les teints foncés.

– Les perles argentées ou de couleur blanche s’accordent à merveille avec les teints intermédiaires.

– Les perles de couleur noire ou blanche vont à tous types de teints.

Comment bien entretenir les perles ?

  • Les perles se doivent d’être arborées. Elles peuvent ainsi s’hydrater.
  • Les perles vivent en moyenne 100 à 150 années. Au fil du temps, elles se déshydratent. Elles perdent alors de leur éclat et se fissurent. Protégez-les de la chaleur et de l’humidité.
  • Les perles de Tahiti et perle akoya réagissent aux produits chimiques et acides comme les parfums, les laques, les crèmes parfumées. C’est seulement une fois coiffé et parfumé que vous devrez mettre vos bijoux en perles.
  • Les perlent résistent aux chocs, mais comme elles ne sont pas si dures, elles sont entachées de rayures par la suite. Ne mettez pas vos perles en contact avec d’autres objets surtout en métal.
  • La dégradation d’une perle est peut être irréversible. Rapprochez-vous d’un professionnel pour vous en faire une idée.
  • Après les avoir porté, nettoyez vos bijoux perles noires afin d’enlever les traces de sueur, de parfum, de laque…
  • Utilisez un tissu doux faiblement humidifié pour les essuyer. Ne mouillez surtout pas le fil sinon il pourrait se détériorer. De temps en temps, vous pouvez les envoyer chez un spécialiste.
  • Une fois par an, surtout si vous le portez régulièrement, veuillez faire renouveler le fil de votre collier de perles. Sachez qu’un bon collier possède un nœud entre les perles afin d’empêcher la dispersion de celles-ci et leur perte en cas de cassure du fil.

A lire aussi

Les joyaux touristiques à voir durant un circuit en Namibie

Laurent

Le rangement à la maison : pensez aux boîtes et aux coffres

sophie

Le drapeau Yin Yang

Laurent

Robe de soirée longue en dentelle : chic et polyvalente

sophie

Où placer des caméras de surveillance dans sa résidence ?

Franck

Mode de consommation du CBD

sophie