Image default
Auto & Moto

Comment savoir quels pneus acheter

Rate this post

Pour de nombreuses personnes, entrer dans un magasin de pneus peut être assez intimidant. Tous les pneus se ressemblent exactement – des cerceaux en caoutchouc noir posés sur les étagères, mais les prix varient énormément, certains à moins de 100 € et d’autres bien au-dessus de 500 €.

Alors, comment savoir quels pneus acheter? Il existe de nombreuses options à prendre en compte lors de l’achat de pneus.

Pourquoi utilisez-vous principalement votre voiture? Utilisez-vous principalement votre voiture pour conduire en ville ou sur autoroute? Votre véhicule est-il un modèle sportif ou un véhicule à quatre roues motrices? Toutes ces questions joueront un rôle dans le choix des pneus qui répondront à vos besoins.

La première étape consiste à déterminer le nombre de pneus dont votre véhicule a besoin. Dans la plupart des cas, le remplacement des pneus par paires ou par jeu complet de quatre est la meilleure option.

Si votre véhicule est à quatre roues motrices, il est recommandé de remplacer les quatre pneus à la fois, afin de limiter le stress sur la transmission.

Une fois que vous avez décidé du nombre de pneus à remplacer, l’étape suivante consiste à choisir la taille requise. La taille des pneus de votre véhicule peut varier en fonction du modèle de véhicule.

La vérification de la plaque-étiquette des pneus (généralement située sur le bord intérieur de la porte du conducteur, ou sur les véhicules européens, elle peut être située sur la trappe à carburant), pour la bonne taille vous aidera à réduire la taille requise.

Si vous ne pouvez pas localiser votre plaque-étiquette de pneu, vous pouvez localiser la taille des pneus sur le flanc des pneus montés sur votre voiture.

La taille du pneu sera écrite dans un code le long du flanc du pneu, dans un ordre similaire à celui-ci: P205 / 65R15 82H .

Le premier préfixe indique à quel type de véhicule le pneu est destiné. Dans ce cas, le «P» signifie pneu de tourisme.

Il existe également des pneus «LT», qui sont destinés aux camions légers, et «C» pour les véhicules utilitaires.

La prochaine série de chiffres indique la largeur des pneus, en millimètres. Dans l’exemple ci-dessus, la largeur de la bande de roulement du pneu est de 205 mm .

Le chiffre suivant est le rapport hauteur / largeur, ou la hauteur du flanc, mesuré en pourcentage de la largeur de la bande de roulement.

Dans l’exemple ci-dessus, le nombre est « 65 », ce qui signifie que la hauteur du flanc du pneu est de 65% de la largeur du pneu.

La lettre suivante, dans l’exemple ci-dessus, est « R ». Cela signifie une construction radiale.

Presque tous les pneus porteront cette lettre, car il s’agit de la construction la plus courante des pneus modernes.

Le dernier chiffre de la taille du pneu est le diamètre de la jante sur laquelle le pneu est monté.

Dans l’exemple ci-dessus, le nombre indiquant le diamètre du pneu est « 15 », ce qui signifie que ce pneu est conçu pour s’adapter uniquement sur une jante de 15 pouces.

Après ces chiffres, il peut y avoir un autre code, qui indiquera l’indice de vitesse et l’indice de charge du pneu.

Dans l’exemple ci-dessus, il y a un 82H après la taille du pneu. Dans cet exemple, « 82 » est l’indice de charge et « H » est l’indice de vitesse.

Il est important de faire correspondre la capacité de charge et la cote de vitesse avec ce que le constructeur du véhicule recommande, car avoir des pneus plus bas peut tomber en panne et provoquer un accident ou des blessures graves!

Sur certains véhicules européens, vous remarquerez peut-être également un petit cercle avec les lettres RSC écrites sur le flanc.

Cela indique que votre véhicule est équipé de «pneus à plat». Ces pneus ont un flanc beaucoup plus rigide, ce qui permet au conducteur de continuer à conduire jusqu’à un endroit sûr même lorsque le pneu s’est dégonflé.

Si vous remplacez des pneus sur ces véhicules, ils DOIVENT être des pneus à crevaison, car le montage de pneus normaux sur ces véhicules affectera à la fois la qualité de roulement et la sécurité du véhicule.

Une fois que vous avez toutes ces informations, il est temps de choisir le pneu qui convient le mieux à votre style de conduite et à vos conditions.

Cela dépend du type et de l’utilisation de votre voiture, ainsi que du budget dont vous disposez. En règle générale, il est préférable d’acheter le meilleur pneu de qualité que vous pouvez vous permettre.

Les pneus plus chers de marques réputées sont généralement plus économes en carburant, ont une meilleure durabilité et sont plus durables que les alternatives moins chères, et ne produisent pas autant de bruit de route.

Les pneus de votre véhicule sont la seule zone de contact avec la route, donc l’utilisation de pneus de qualité augmentera les performances de votre voiture, en particulier dans des conditions humides et glissantes, et garantira une conduite sûre pour vous et votre famille.

Que vous soyez à votre domicile ou au bureau, vous n’aurez plus à vous déplacer au garage pour réparer votre voiture. Nous vous trouvons la meilleure solution.

Nos mécaniciens sont prêts à se mobiliser jusqu’à où vous y êtes pour prendre en charge les réparations dont vous pourrez avoir besoin.

Pour connaître les tarifs de nos prestations, contactez notre mécanicien à domicile immédiatement! Nous sommes joignables par téléphone, mais également via notre formulaire de contact en ligne.

Related posts

Pourquoi ma voiture s’arrête en roulant ?

Laurent

Simulateur assurance auto : leurs critères de tarification

Laurent

Découvrez la ville de lumière Paris en taxi moto !

Laurent