Image default
Auto & Moto

Conseils automobiles pour des réparations rapides

Vous voulez que votre voiture roule en douceur et sans problème ? Nous avons demandé au blog rdvgarageauto.fr de nous donner leurs meilleurs remèdes de bricolage, leurs conseils et leurs négligences les plus faciles à éviter.

L’entretien simple et élémentaire de votre véhicule vous permettra de la garder hors de l’atelier et de prolonger sa durée de vie. Voici une collection de réparations de 10 minutes que vous pouvez facilement faire à votre voiture et qui vous permettra d’économiser de l’argent ou d’éviter de futures factures.

Changement du liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement ne dure pas éternellement. Vous devez le changer tous les 38 500 km ou tous les 160 000 km (liquide de refroidissement à durée de vie prolongée). Si vous continuez à rouler avec un liquide de refroidissement usé, prévoyez de remplacer le radiateur, le noyau du radiateur et la pompe à eau.

Changez régulièrement vos liquides

Négliger les vidanges d’huile vous coûtera cher.
Les vidanges d’huile des boîtes de transfert et des différentiels sont faciles et peu coûteuses. Le remplacement de ces composants vous coûtera environ 1 500 € chacun – un prix élevé à payer pour la négligence.

Filtre à air d’habitacle

Remplacer le filtre à air chaque année
Un filtre à air d’habitacle obstrué ajoute une charge supplémentaire sur le système de climatisation de votre voiture et réduit la chaleur en hiver. Remplacez-le au moins une fois par an.

Testez votre liquide de refroidissement

Testez votre liquide de refroidissement avec un voltmètre. Réglez votre voltmètre numérique sur la valeur de réglage la plus basse et plongez la sonde positive directement dans le liquide de refroidissement. Touchez la sonde négative à la borne négative de la batterie et faites tourner le moteur à 2 000 tr/min. Si la lecture est de 4 volts ou plus, votre liquide de refroidissement est grillé.

Nettoyez vos phares

Si vous avez des phares troubles, nettoyez-les avec un kit spécialement conçu à cet effet.

Nettoyez les bornes de la batterie corrodées

Des bornes propres évitent les problèmes électriques
La corrosion exerce une pression supplémentaire sur votre système de charge et peut interférer avec les systèmes contrôlés par ordinateur. Le nettoyage est votre assurance la moins chère contre les problèmes électriques.

Dégivrage hors service

Utilisez un kit de réparation pour le réparer vous-même
Oui, vous pouvez arranger ça vous-même. Procurez-vous une trousse de réparation dans n’importe quel magasin de pièces automobiles. Suivez les instructions et vous dégivrerez en un rien de temps.

A lire aussi

Code de la route à l’étranger : les règles les plus folles

Franck

Et si on se fait arrêter à bord d’une voiture sans permis ?

Laurent

Comment acquérir les pièces détachées poids lourds?

Laurent

Conseils pour bien choisir son moniteur de conduite

Laurent

Les critères de choix d’une voiture sans permis

sophie

Entretenir sa collection de voitures anciennes

Franck