Image default
Maison & Jardin

Comment réparer une fuite d’eau dans le sol ?

Il peut arriver qu’ une fuite d’eau puisse se produire dans le sol. Face à ce genre de situation, il convient d’intervenir sans tarder pour réparer celle-ci et procéder à la détection de l’origine de la fuite. Voici les diverses étapes de réparation d’une fuite d’eau encastrée.

Trouver l’emplacement de la fuite d’eau souterraine

Une fuite souterraine peut avoir plusieurs et différentes causes. Il est important d’en avoir une idée afin de minimiser les dégâts. En règle générale, une fuite d’eau peut survenir à la suite d’un accident ou à des variations climatiques.  Etant donné qu’il ne soit pas très facile de trouver une fuite d’eau dans le sol. Il convient d’utiliser des outils à la pointe de la technologie.

  • La caméra endoscopique : aussi appelé la caméra vidéo, cette technologie permet de trouver efficacement et rapidement n’importe quel type de fuite dans le sol. La caméra permet d’inspecter l’intérieur des conduits afin de trouver la source exacte du problème. Cela ne requiert aucune démolition de la canalisation sous carrelage, dalle ou béton.
  • La caméra infrarouge : comme l’indique son nom, cet appareil est doté d’un système infrarouge qui permet d’observer la présence de fuite d’eau, même pendant la nuit. La thermographie infrarouge permet d’avoir une idée du changement de température ou perte de chaleur en raison dans le sol. C’est une technologie assez moderne et précise pour la recherche de fuite d’eau Chelles.  
  • L’électro-acoustique : cette technique permet de se rendre compte de la fruite en augmentant les vibrations émises. C’est une technologie moderne qui s’adapte parfaitement à toute recherche de fuite d’eau Chelles.  

Les étapes pour réparer une fuite d’eau encastrée

La réparation d’une fuite d’eau dans un sol nécessite de suivre des étapes essentielles. Cela permet de colmater la fuite dans les meilleures conditions et assez vite. Voici les diverses étapes : 

 

  • Couper la vanne d’arrivée d’eau générale

 

 Dans le souci d’effectuer toute recherche de fuite d’eau Chelles, il est important de fermer la vanne d’eau afin de purger tout le circuit. Cette technique permet de travailler méthodiquement tout en évitant de gaspiller l’eau potable inutilement. C’est également un moyen de se rendre compte de la présence effective de fuite si le compteur d’eau continue de fonctionner après sa fermeture.

 

  • Utiliser des matériels pour réparer les tuyaux

 

Il existe des techniques assez simples permettant de souder tout tuyau en cuivre ou des canalisations en PVC ou métal. En fonction de l’importance de la fuite, il est possible d’opter pour la méthode de soudure en faisant usage d’un chalumeau. Il est également possible pour les tuyaux en cuivre dans le sol, d’opter pour les colles epoxy, du ruban antifuite et autres. Toutefois, il faut savoir qu’il s’agit des solutions temporaires avant l’arrivée d’un professionnel en la matière.

 

  • Ouvrir l’eau à partir de la vanne

 

Cette étape permet d’avoir une idée du bon déroulement de la réparation. Dès l’instant que la vanne est ouverte et qu’il n’y a aucune fuite d’eau dans la maison. C’est le signe que la réparation s’est déroulée dans des conditions optimales.

 

  • Vérifier l’étanchéité de la réparation

 

Pour finir, il convient de vérifier l’étanchéité de la réparation. Cela consiste à vérifier le bon état de fonctionnement des tuyaux. Ainsi, il faut s’assurer qu’il n’y ait aucun écoulement d’eau au niveau des joints d’étanchéité. 

En conclusion

Il existe diverses méthodes pour la réparation d’une fuite d’eau dans le sol. Cela consiste premièrement à détecter l’origine précise de la fuite afin de faire le choix de la meilleure méthode pour colmater la fuite d’eau souterraine. Quoiqu’il en soit, la présence de plombier est indispensable pour régler ce genre de souci.

 

 

 

 

A lire aussi

Pourquoi mes prises électriques chauffent-elles?

Laurent

Comment bien choisir le portail d’accès à votre maison

Franck

Comment faire des économies d’énergie dans son logement ?

Franck

Les robinets Pfister sont sans aucun doute des appareils ménagers de classe mondiale

Laurent

Comment choisir son cuisiniste ?

Journal

Les meubles de jardin face au froid : que faire ?

Claude