Image default
Maison & Jardin

Comment réagir face à un dégât des eaux ?

Un dégât des eaux est une source d’angoisse pour les locataires et les propriétaires. Il laisse souvent des signes évidents qui peuvent aider les personnes à identifier l’origine du sinistre.

Quoi qu’il en soit il faut agir le plus vite possible lorsque vous constatez une flaque d’eau au milieu de votre couloir, un écoulement sur le long d’un mur, de la peinture qui s’effrite, des traces d’humidité… Nous vous donnons ci-après quelques gestes à adopter pour réagir au mieux face à votre dégât des eaux.

Identifier l’origine du dégât des eaux

Cette étape est primordiale afin d’arrêter l’écoulement de l’eau et de limiter l’étendue des dommages. Si vous vivez en immeuble et que vous subissiez un dégât des eaux, il faudra donc faire appel à une entreprise de recherche de fuite non destructive pour détecter avec précision l’origine du sinistre et identifier la responsabilité de chaque partie. Si la fuite d’eau vient de l’appartement du voisin du dessus, prévenez-le rapidement afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires.

Fermez l’arrivée d’eau 

Une fois la source du sinistre est repérée, il faut donc arrêtez la fuite en fermant l’arrivée d’eau de votre pièce affecter ou en coupant l’alimentation en eau générale de votre maison. Si l’écoulement de l’eau est très important, fermez encore l’électricité pour minimiser les risques de court-circuit ou d’électrocution.

Maintenant, vous devrez protéger vos biens et meubles des éventuels dommages puis nettoyer les lieux. Mais avant tout action, prenez en photos les dégâts subis par le sinistre, car ces images sont prises en compte par l’assurance dans l’évaluation du montant de l’indemnisation.

Surélever vos meubles et appareils

Si votre appartement est envahi déjà par la fuite, surélevez votre mobiliers et appareils d’électroménager afin de les protéger des éventuels dégât. S’il est possible mettez-les dans un endroit sécurisé. Si l’eau commence à toucher vos prises électriques, coupez rapidement l’électricité. 

Aérer votre maison

Un dégât des eaux peut entrainer un excès d’humidité au sein de votre habitation. Outre l’atmosphère désagréables, vous risquerez d’avoir de mauvaises odeurs, de moisissures et de prolifération de bactéries qui sont nuisibles pour la santé.

C’est pourquoi, il est conseillé d’ouvrir vos portes et fenêtres en grand afin d’aérer votre maison et faire évacuer un maximum d’humidité. Si le temps est froid, allumez le chauffage pour permettre à vos murs et sols de se sécher convenablement

Déclarer le sinistre auprès de l’assurance

Lorsqu’un dégât des eaux survient chez vous, il est nécessaire de déclarer votre sinistre chez votre assurance multirisques habitation. Vous avez un délai de cinq jours au maximum pour présenter à votre assureur le formulaire de déclaration qui décrit la nature et l’emplacement du sinistre.

Vous pouvez l’envoyer par lettre recommandée, par mail ou bien en vous dirigeant directement à votre agence. Une fois le dégât est déclaré vérifiez les clauses de votre contrat pour savoir si vous avez le droit à une indemnisation. En effet, les locataires doivent se souscrire à une garantie « dégât des eaux » pour bénéficier d’une prise en charge des frais de recherche de fuite.

Si la fuite touche plusieurs logements, les personnes concernées (victimes et responsables) doivent remplir un constat amiable, afin de faciliter les procédures d’indemnisation.

Si l’origine du dégât des eaux est encore indécelable, prévenez vos voisins qu’ils soient victimes ou responsables. Informez également le syndic de l’immeuble, en cas de suspicion d’une fuite dans les parties communes. Si vous vivez en location, contactez le propriétaire de votre logement.

En résumé, quel que soit l’origine du dégât des eaux auquel vous êtes confronté, il est nécessaire d’intervenir dès l’apparition des premiers signes. Cela vous permettra de limiter l’étendue des dommages. Pour détecter l’origine du sinistre, il est conseillé de contacter une entreprise spécialisée pour entreprendre les travaux de recherche de fuite, dans les plus brefs délais.

A lire aussi

Canalisation bouchée pendant le confinement, Que faire ?

Laurent

Accueillir un nouvel arrivant en agrandissant sa maison

Franck

Pourquoi mes prises électriques chauffent-elles?

Laurent

Conciergerie et nettoyages immobiliers

Patrick+Simon

Rénover la maison avec un petit budget, c’est possible !

Claude

Comment débloquer un tuyau en PVC de la maison

Laurent