Image default
Maison & Jardin

Comment procéder à une recherche de fuite ?

Certains problèmes de plomberie, comme les fuites, peuvent être beaucoup plus insaisissables. Ils peuvent se développer à l’abri des regards, dans les murs, les planchers et les plafonds, persister pendant un certain temps, et causer des dommages, avant d’être remarqués. Découvrez les signes qui vous aident à procéder à une recherche de fuite avant qu’il ne soit trop tard.

1. Une facture d’eau anormalement élevée

Les factures d’eau restent normalement constantes, avec une variation de plusieurs euros d’un mois à l’autre. Donc, à moins que vous n’accueilliez des invités, ce qui entraîne une consommation d’eau accrue, ou que vous ne remplissiez une grande piscine en mai, une hausse de votre facture d’eau est un bon indicateur d’une fuite dans votre maison.

 2. Le bruit de l’eau qui coule

Si vous entendez de l’eau couler, vous devez d’abord vérifier vos robinets, les valves de vos toilettes et les robinets extérieurs. Si tout est en ordre, faites une lecture exacte de votre compteur d’eau et n’utilisez pas l’eau pendant quelques heures. Ensuite, faites une autre lecture du compteur. S’il n’y a pas eu de changement, cela signifie que l’eau ne coule pas (et qu’il est peut-être temps de faire vérifier votre ouïe !). En revanche, si le relevé a changé, cela signifie que l’eau coule effectivement et que vous avez probablement une fuite.

3.  Sols mouillés ou humides

Vous marchez sur votre tapis et soudain, un bruit sec : votre chaussette est trempée ! Le chien n’a pas l’air coupable et votre enfant jure qu’il n’a rien renversé. Cela signifie que vous êtes probablement en présence d’une fuite d’égout. Il est facile d’éponger la fuite avec une serviette et d’en rester là, mais cela n’empêchera pas la fuite. Ignorer le problème permet à l’humidité de s’accumuler et de provoquer des moisissures. Non seulement cela sent mauvais, mais cela peut être très toxique et dangereux pour les enfants, les personnes âgées, les animaux domestiques et les personnes dont le système immunitaire est faible. Ne mettez pas en danger la santé de votre maison et de votre famille : faites appel à un professionnel dans la recherche de fuite Paris et la recherche de fuite d’eau Massy pour régler le problème.

4.  Odeurs désagréables

S’il y a une odeur désagréable dans votre maison et que vous ne pouvez pas en localiser la source, ne vous contentez pas d’allumer une bougie ou de vaporiser du Febreze. Les mauvaises odeurs sont souvent dues à des moisissures, qui se propagent rapidement dans des conditions idéales (température et taux d’humidité optimaux). La croissance commence dans les 24 à 48 heures, et les spores commencent à coloniser en 3 à 12 jours, pour devenir visibles à l’œil nu en 18 jours environ. Si vous pensez que l’odeur est liée à une fuite, faites venir un plombier dès que possible pour limiter les dommages causés par la croissance rapide des champignons (et débarrasser votre maison de cette odeur nauséabonde).

5.  Surcroissance de la pelouse

À moins que vous n’ayez pas fertilisé votre pelouse de manière uniforme, une touffe d’herbe luxuriante dans une zone précise de votre pelouse, ou des taches humides concentrées, indiquent une fuite de tuyau qui agit comme un engrais. Si elles ne sont pas traitées, les bactéries dangereuses présentes dans les déchets souterrains se transformeront rapidement en une situation désastreuse, passant de la croissance luxuriante à la destruction de la pelouse.

6. Fissures dans les murs

Avec le temps, même la plus petite des fuites peut provoquer des fissures dans les fondations de votre maison et compromettre l’ensemble de la structure. Comment cela se produit-il ? La fuite continue de marteler le même endroit dans le sol sous votre maison, ce qui finit par le faire bouger légèrement. Vous ne sentirez jamais ce déplacement, mais vos murs le sentiront. Cela peut être une situation très dangereuse, donc si vous voyez des fissures verticales ou diagonales dans vos murs, il est préférable d’appeler un plombier immédiatement.

Vous présentez l’un des six signes d’une fuite d’eau ? N’attendez pas que les dégâts soient plus importants. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de votre maison, mais aussi de votre santé ! Allez à la racine du problème en contactant un professionnel dès que possible.

A lire aussi

Comment détecter les fuites d’eau dans son habitation ?

Laurent

Avoir le contrôle de la situation

Franck

Les robinets Pfister sont sans aucun doute des appareils ménagers de classe mondiale

Laurent

Comment réagir face à un dégât des eaux ?

Laurent

C’est quoi une chaudière à ventouse ?

Laurent

Quelles solutions face à des radiateurs bruyants ?

Laurent