Image default
Gastronomie

Comment choisir le meilleur vin pour un barbecue ?

Au-delà du menu, la réussite de votre barbecue dépend en grande partie de l’accompagnement et de la boisson. Et pour rehausser la saveur de votre repas, le vin demeure la meilleure option. Toutefois, pour en profiter réellement et ravir vos convives, vous devez choisir le vin qui convient, avec une excellente qualité. Si vous ne vous y connaissez pas ou si vous avez des doutes, retrouvez à la suite les astuces pour choisir le meilleur vin pour votre barbecue.

Choisir le vin selon le menu du barbecue

Pour vous assurer d’acheter le vin qui s’adapte le mieux à l’occasion, le premier critère à prendre en compte reste le menu. Car, selon que vous optez pour une viande rouge, du poisson ou des saucisses, le vin à privilégier variera. Ceci vous permettra ensuite de trouver une boisson d’excellente qualité sur un site de vente de vins en ligne comme Deo Gratias. Vous y découvrirez différentes catégories de vins, adaptés à toutes les célébrations.

En bref, voici quelques indicatifs pour choisir le vin qui correspond à votre barbecue :

  • Pour du bœuf : optez pour des vins élevés en barrique tels qu’un Bordeaux, un Bordeaux supérieur, un côtes-du-rhône ou un vin du Pays d’Oc rouge ;
  • Pour du porc : ici, nous vous conseillons des vins plus légers et fruités comme des vins de Bourgogne, un Gamay, un Gaillac ou un Sancerre rouge ;
  • Pour des saucisses : essayez les rosés de caractère comme le Clairet, les vins de Pays d’Oc ou la syrah ;
  • Pour du poisson : privilégiez un vin vif (un vin blanc sec et frais), comme un Côtes de Gascogne blanc, des vins de Bourgogne ou de Chablis ;
  • Pour des gambas grillées : les rosés restent les plus recommandés. Essayez donc le rosé de la côte de Provence ou du Chardonnay.

Prendre en compte l’étiquette du vin

meilleur vin pour un barbecue
meilleur vin pour un barbecue

Au moment de choisir un vin pour votre barbecue, l’étiquette de la boisson constitue un détail que vous ne devez pas négliger. En effet, sur les bouteilles, vous lirez de multiples mentions, mais elles toutes ne présentent pas la même pertinence. Ne vous laissez donc pas tromper par l’indication « Grand vin ». De même, sur un vin, la mention « vieilles vignes » n’atteste pas de la qualité ou de l’originalité de la boisson.

Pour vous orienter, vous pouvez par contre vous fier à l’indication de « Grands Crus classés ». Ceci signifie que le vin est issu d’un classement reconnu (classement 1855, classement des Graves, des Saint-Émilion). De même, en Bourgogne, les mentions « 1er cru » et « grand cru » offrent une idée de la qualité du terroir d’où provient le vin. Et pour vous assurer que votre vin garantit un rendu gustatif convenable, vous pouvez également considérer le millésime.

Autres critères clés : les vins de gardes et l’origine géographique

meilleur vin pour un barbecue
meilleur vin pour un barbecue

Pour éviter de vous tromper, vous devez aussi différencier les vins de garde des autres. En effet, vous disposez généralement du choix entre les vins à consommer rapidement et ceux à vieillir en cave pour le boire quelques années après. Si vous recherchez un vin pour cet été, optez simplement pour les vins à la fois souples et peu puissants, à déguster rapidement. Dans le cas contraire, si vous voulez le conserver, nous vous proposons un « vin de garde » (à boire d’ici 5 à 20 ans, ou plus pour certains Grands Crus).

Pour finir, sachez que vous pouvez également vous fier à l’origine géographique et à la zone d’appellation des vins pour vous décider. Vous pourrez par exemple prendre des vins de Bordeaux si vous recherchez des vins rouges complexes (notamment le Saint-Estèphe 2012 du Château Pradines) avec de la matière en bouche et une bonne acidité.

A lire aussi

Achat et conservation du vin de qualité : quelques astuces utiles !

administrateur

Quels sont les meilleurs vins pour accompagner une fondue savoyarde ?

administrateur

Dénicher un traiteur entreprise fiable à Paris

Laurent

4 raisons de vous laisser séduire par le calvados du Père André

administrateur

Les erreurs à éviter pour la cuisson du poulet rôti

Franck

Débutant en cuisine : nos conseils pour cuisiner

Laurent