Image default
Immobilier

Combien gagne un diagnostiqueur immobilier ?

Le diagnostiqueur immobilier est un acteur important dans le domaine de la vente et de la location immobilière. Compétent et à la fois fort de sa grande expérience, celui-ci réalise pour vous l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires pour tant sur la mise en vente, la location que les travaux portant sur votre bien immobilier.  

Il effectue en effet des contrôles des lieux en fonction des normes en vigueur pour en établir un dossier de diagnostic technique ou DDT attestant l’état d’un bien. Le métier de diagnostiqueur immobilier relève en ce sens d’une importance particulière. Reste à savoir quel est le salaire d’un diagnostiqueur immobilier pour ceux qui désirent se lancer dans le milieu. Cet article fait le point sur ce sujet. 

La formation nécessaire pour devenir diagnostiqueur immobilier 

Avant toute chose, point sur la formation requise pour devenir diagnostiqueur immobilier Paris. D’une manière générale, le niveau minimum nécessaire pour percer dans le métier de diagnostiqueur immobilier est le Bac +2. Il s’agit notamment d’un diplôme portant soit sur un BTS bâtiment, un BTS technico-commercial spécialisé, un BTS professions immobilières, un DUT génie civil – Construction durable ou sur un DUT génie thermique et énergie.  

Une personne désirant exercer dans le monde du diagnostic immobilier se doit plus spécialement d’associer une Licence Pro « Métier du BTP » à son Bac +2. Sans compter qu’un diagnostiqueur immobilier est également tenu d’obtenir un certain nombre de certifications délivrées par le Comité Français d’Accréditations afin de pouvoir exercer librement.  

Focus sur le salaire d’un diagnostiqueur immobilier 

En principe, le gain d’un diagnostiqueur immobilier Paris est défini en fonction du statut de celui-ci. À savoir qu’un professionnel du diagnostic immobilier débutant empoche environ 2 600 euros net par mois, soit une somme de 35 000 euros brut par an. Au fil des années et des expériences, un diagnostiqueur immobilier peut comptabiliser un salaire mensuel net de 3 000 euros au bout de dix ans de travail dans ce même domaine.  

À ce salaire s’ajoute par ailleurs la prime de panier fixée selon votre employeur, la région dans laquelle vous travaillez et à la fois la distance que vous avez à parcourir pour vous rendre au travail. Notez que cette dernière peut atteindre les 9 ou 10 euros net par jour pour un montant total de 2 000 euros net par an.  

Aussi, il est porté à l’attention de tous qu’un diagnostiqueur immobilier seul, sans enfants à charge, doit actuellement prévoir environ 7,5 % de son salaire en guise d’impôt à régler. Un calcul qui ne prend pas en compte l’éventuel treizième mois, les primes ou encore le remboursement des frais de déplacement du diagnostiqueur immobilier Paris.  

Qu’en est-il de la négociation du salaire d’un diagnostiqueur immobilier ? 

Un diagnostiqueur immobilier, au même titre que les différents travailleurs dans le monde de la construction ou de la rénovation, est en droit de négocier son salaire auprès de son futur employeur. Pour ce faire, plusieurs éléments peuvent être pris en compte pour justifier d’un niveau de compétences offrant un accès libre à une fiche de paie plus intéressante que la moyenne.  

À ce titre, vous pouvez notamment vous appuyer sur votre expérience BTP pour le compte d’une grande enseigne ou à l’international ainsi que l’acquisition de votre diplôme d’ingénieur BTP ou de votre expérience universitaire spécialisée.  

Sans oublier de mettre en avant votre savoir sur les méthodes de planification et de construction, la gestion de projets, les équipements et matériaux, etc. Et enfin, sachez que la valorisation de votre maîtrise de la règlementation du BTP, des logiciels professionnels  et de l’anglais technique jouera tout aussi bien à votre avantage.  

A lire aussi

Accueillir un nouvel arrivant en agrandissant sa maison

Franck

Les MUST à savoir pour travailler dans le secteur de la photographie immobilier

sophie

Un besoin ? Faites estimer votre bien par les professionnels

Franck

Quelles sont les étapes pour bien évaluer un bien ?

sophie

Pose de fenêtres de toit : guide sur le choix du prestataire

sophie

Témoignages d’un premier achat immobilier

Franck