Image default
Maison & Jardin

La bonne saison pour un déménagement, c’est maintenant

Cela fait quelques mois que vous avez prévu de déménager, mais vous n’avez pas encore fixé la date exacte de votre déménagement. Vous vous demandez quelles sont les meilleures périodes pour organiser ce projet de vie, le tout à moindre coût ? Ne cherchez plus, la bonne saison pour votre déménagement, c’est maintenant. Pourquoi ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.

L’automne, une période idéale pour déménager à prix réduit

Fixer la bonne date de son déménagement est indispensable pour économiser un maximum sur son budget mais également pour pouvoir déménager tranquillement, sans pression, sans fatigue et sans stress. Le saviez-vous ? Il existe des périodes à éviter absolument et d’autres à privilégier.

Et surprise : l’une des meilleures périodes pour déménager c’est maintenant, entre l’été et l’hiver.

Chaque année est segmentée en 3 périodes : haute, moyenne, basse ou si vous préférez rouge, orange, verte.

La haute saison correspond à l’été et l’hiver, soit de juin jusqu’à août, et de mi-novembre à fin janvier.

La moyenne saison correspond à mi-septembre et mi-octobre et à mi-mai à mi-juin.

Enfin, la basse saison correspond à mi-octobre et mi-novembre, ainsi que mi-mars à mi-avril.

Durant ces différentes périodes, les déménageurs professionnels établissent une grille tarifaire dont les prix peuvent varier d’une période à l’autre, voir même doubler.

Aussi, l’automne est une des périodes durant laquelle peu de français décident de déménager : hors vacances scolaires, les températures commencent à descendre, la pluie prend le pas sur le soleil…mais grâce à ces conditions, les déménageurs professionnels sont moins surbookés et sont donc plus disponibles et flexibles. Par conséquent, les prix sont très abordables.

Si votre déménagement n’est pas urgent, nous vous conseillons de vous rendre par ici et de déménager durant la période d’automne.

L’été et l’hiver, deux périodes à absolument éviter pour votre déménagement

Comme évoqué précédemment, les deux périodes à éviter à tout prix sont l’été et l’hiver. Pour quelles raisons ? Les prix fixés par les entreprises de déménagement professionnelles varient selon différents critères : le nombre de déménagements qui auront lieu sur une période, la circulation sur les routes et autoroutes, la météo et le climat, le nombre de déménageurs nécessaires qui seront recrutés pour une intervention, le volume mobilier à déménager…

De nombreux français choisissent la période de l’été et de l’hiver pour déménager pour les raisons suivantes : en été, il y les vacances scolaires et la rentrée qui approche. Les températures sont chaudes, agréables pour déménager. C’est une bonne période pour faire la pendaison de crémaillère, pour faire des barbecues entre amis. Par conséquent, qui dit nombreux déménagements dit un fort trafic sur les routes. Qui dit nombreux déménagements dit déménageurs professionnels très occupés et donc peu flexibles et peu disponibles. Qui dit très peu de disponibilité, dit prix élevés.

L’hiver est également demandé par les français puisqu’il y a les vacances de fin d’année. Et quoi de mieux que d’organiser Noel et le Nouvel An dans sa nouvelle habitation. Les températures sont très instables, il est donc moins évident de déménager. C’est pourquoi les entreprises augmentent leurs prix car les déménageurs vont rencontrer davantage de difficultés et devront sans doute être plus nombreux sur une intervention.

Comment bien préparer son déménagement en automne ?

Même si nous sommes déjà en automne, il vous est possible d’organiser rapidement votre déménagement si vous êtes minutieux et ne perdez pas de temps. Munissez-vous d’un stylo et d’un papier et notez-y toutes les tâches à effectuer dans les prochaines semaines : changement d’adresse, assurance, transfert de votre ligne téléphonique, de votre contrat de gaz et d’électricité. Prendre contact avec différentes entreprises pour leur demander des devis. Organiser une visite technique pour évaluer le volume de mobilier à déménager…

A lire aussi

6 façons de se débarrasser des souris sans les tuer

Laurent

Qui appeler en cas de fuite d’eau avant compteur ?

Laurent

5 choses à faire si vous voulez déboucher votre évier de cuisine

Laurent

Fuite de gaz : procédure à suivre, téléphone, odeur, symptôme

Laurent

Avoir le contrôle de la situation

Franck

Comment repérer une fuite de climatisation ?

Laurent