Image default
Loisirs & Divertissements

Saut à l’élastique : comment se préparer au saut

Le vide … ce sera la seule chose que vous puissiez voir en regardant vers le bas. Vous êtes au sommet d’un pont, avec tout parfaitement préparé pour sauter et devant vous, le vide … Peu de sensations peuvent être aussi terriblement excitantes et choquantes que celle-ci. Sans aucun doute, le saut à l’élastique est un sport conçu pour les personnes audacieuses au cœur fort. Mais où pratiquer ce sport et avec qui ?

Préparation

Comme son nom l’indique, le saut à l’élastique est développé à partir de ponts de hauteur considérable, généralement ceux qui traversent des rivières à faible débit ou simplement à sec. Même si c’est une expérience très choquante qui peut provoquer des évanouissements et des étourdissements, le certificat médical n’est requis que pour les personnes âgées (plus de 70 ans). Même les enfants peuvent le pratiquer avec l’autorisation de leur parent. À cet effet, il n’y a pas de grande préparation à faire pour faire du saut à l’élastique en ile de France comme ailleurs. De plus, les sauteurs n’ont pas besoin d’être équipés parce que le club de saut à l’élastique en France.

Le saut

Il y a une série de considérations à prendre en compte lors du saut. Bien que la position de départ dépende de chaque sauteur, il est préférable de sauter assis ou accroupi sur le bord du pont. Il est également conseillé de prendre de l’élan lors du démarrage du saut, ce qui nous aidera à privilégier la description correcte du pendule une fois en l’air. En tout cas, votre moniteur vous donnerait toute sorte de consignes. Ce que vous avez vraiment besoin, c’est votre sang-froid et la concentration, ces deux choses sont vitales.

Saut à l’élastique en Île-de-France

Pour faire du saut à l’élastique en Île de France, vous pouvez contacter élastique record, le premier club de saut élastique France. Composé d’une trentaine de moniteurs professionnels, vous pouvez sauter depuis une grue dans votre région ou bien depuis le viaduc de Saint Georges Le Gaultier. Pour vivre l’expérience ou pour en faire cadeau, ce spot de saut en élastique est ouvert tous les week-ends d’avril à octobre et tous les premiers dimanches du mois de novembre à mars. Mais pour les groupes supérieurs à 15 sauts, le site est ouvert toute l’année (7j/7).

Les types de sauts

Tête baissée : il s’agit d’un saut face au vide, simulant le schéma moteur d’un saut de tête dans la piscine, de sorte que pendant les premiers instants de la chute, le corps doit effectuer un plongeon qui place sa tête sous ses pieds. Lorsqu’il est pris par les cordes, la trajectoire de votre corps décrira forcément un saut périlleux.

En arrière : dans cette modalité, nous sauterons à reculons dans le vide et sur nos pieds, c’est-à-dire qu’en un seul saut nous nous éloignerons de la structure du pont en nous laissant tomber des pieds vers le bas. En ayant les cordes entre les jambes, il faut sauter loin et les ouvrir en grand pour éviter les enchevêtrements et favoriser un vol propre et dynamique.

Mais que vous fassiez un saut en arrière ou bien à tête baissée, vous pouvez toujours être pris en photo. Avoir des photos de saut en élastique près de Paris vous permet d’avoir un souvenir de cette expérience inégalée.

Accès

Pour ceux qui se trouvent à Paris, le site d’Élastique Record se situe à 1 h 30 min de route de Paris. C’est le saut à l’élastique en île de France le moins cher et le plus proche de Paris, alors, autant en profiter ! À part le cadre agréable, vous pouvez vous rendre dans la région pour pouvoir y séjourner. En explorant la ville, vous allez notamment découvrir l’église Saint-Georges, la chapelle Sainte-Anne, la chapelle de l’Auberdière, le lac, etc.

A lire aussi

Découvrez de grands espaces sur le site d’Eric Arnoux!

Patrick+Simon

Les Pyrénées : un endroit plein de charme pour y fêter vos évènements

sophie

L’organisation d’un voyage en Tanzanie pour une personne en situation de handicap

Laurent

Visiter la Bretagne avec ses enfants

Laurent

La descente de l’Ardèche en rafting : les 3 plus beaux spots pour pratiquer cette activité nautique

sophie

Epicer son existence en énumérant ses souhaits les plus intenses

Patrick+Simon