Image default
Maison & Jardin

Qu’est-ce qui provoque les fuites d’eau ?

Les fuites d’eau se divisent en deux grandes catégories : il y a les fuites d’eau accidentelles et les fuites d’eau causées par une catastrophe naturelle. Les dégâts constatées dans les deux cas sont souvent désastreux et peuvent impacter les fondations d’un bâtiment. C’est pourquoi, il est essentiel d’en identifier rapidement leur origine, même si elles ne sont pas évidentes, afin de pouvoir les stopper et procéder aux réparations nécessaires.  Alors d’où proviennent les fuites d’eau ? découvrez les bonnes réponses dans cet article !

Les fuites d’eau accidentelles

Ces fuites se manifestent généralement, au niveau des joints, des soudures de tuyaux et des zones les plus fragiles. Les fuites accidentelles peuvent aussi être le résultat d’une malfaçon dans la construction. Néanmoins, elles sont invisibles à l’œil nu, soit parce que l’eau s’écoule dans les murs, les plafonds ou les sols, soit parce que la fuite va se produire précocement, mais pas à la première utilisation de l’eau. Par ailleurs, l’usure naturelle des joints peut être à l’origine d’une fuite d’eau accidentelle au niveau d’une canalisation d’alimentation d’un appareil sanitaire (lavabo, douche baignoire, radiateur, ballon d’eau chaude) ou d’une machine ménagère (lave-linge, lave-vaisselle, etc.). Une canalisation bouchée, peut créer une fuite d’eau à cause de la pression de l’eau, notamment dans la salle de bain et la cuisine. Vérifiez régulièrement le bon état des joints d’étanchéité, pour éviter toute fuite accidentelle.

Si vous disposez d’un chauffe-eau installé dans des combles ou dans une pièce mal isolée, cela le rendre plus fragile au gel. Dans ce cas, l’eau va se dilater et exercer une sorte de pression sur vos tuyaux qui finissent par se fragiliser. Enfin, les incendies qui constituent une double catastrophe pour une maison, peuvent détruire les canalisations, les flexibles et les joints qui entraineront ainsi des fuites d’eau. Si vous vivez dans un immeuble, vous pourrez rencontrer un dégât provenant de chez votre voisin. Dans ce cas, une recherche de fuite 94 doit être effectuée dans les plus brefs délais, afin de déterminer le responsable du sinistre.

Lire plus  : Comment procéder à une recherche de fuite

Les fuites d’eau causées par une catastrophe naturelle

Les catastrophes naturelles peuvent occasionner des inondations et des fuites au sein de votre habitation. Dans ce cas, il est important de faire appel à un professionnel de la plomberie pour bien identifier leur cause. En effet, les intempéries et la fonte des neiges peuvent provoquer une remontée des eaux par capillarité notamment lorsque le sol est gorgé d’eau et qu’il n’a plus de capacité de faire drainer le surplus. S’il y a des canalisations souterraines qui sont proches de la surface, la situation risque de s’aggraver !

Par ailleurs, la pluie peut aussi faire déborder les rivières et atteindre les zones d’habitation en dépassant les barrages prévus, à cause de la forte pression de l’eau. Les tempêtes peuvent également impacter les toitures, les terrasses et les fondements d’un bâtiment. Les tuiles peuvent s’arracher à la force du vent ce qui met la charpente à nu et l’expose aux intempéries. Dans certains cas, on peut constatez des déboîtements de charpente et la désarticulation entre la toiture et la charpente, avec l’apparition des fissures qui fragilisent l’étanchéité d’un bâtiment et provoquent ainsi des fuites d’eau.

Néanmoins, les fortes sécheresses peuvent exercer une sorte de pression sur les murs d’une maison est provoquer ainsi des craquelures qui débouchent sur la perméabilité des parois.

Tous les incidents dus aux intempéries peuvent détériorer définitivement la structure d’un bâtiment. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de vérifier régulièrement l’étanchéité de votre habitation, en faisant appel à un professionnel. Un couvreur ou un maçon peut établir un diagnostic minutieux notamment après une saison climatique exceptionnelle, afin de prévenir les fuites d’eau et limiter les risques des dégâts conséquents !

A lire aussi

Comment faire des économies d’énergie dans son logement ?

Franck

Traquer les fuites d’eau : Une obligation indispensable

Laurent

Comment résoudre le problème de fuite d’eau?

Laurent

Vos toilettes sont bouchées à Menton ? Faites-appel à un plombier !

Laurent

5 choses à faire si vous voulez déboucher votre évier de cuisine

Laurent

Fabrication et installation de clôture métallique

Laurent