Image default
Divers

Quels sont les Rôles d’un avocat professionnel du droit civil ?

Savez-vous que le recours à un avocat divorce Gard est primordial quand vous entamez une procédure de divorce ? Il vous conseillera tout au long de la procédure avec pour seule mission de défendre vos intérêts partout où l’occasion se présente.

L’importance de l’avocat dans la procédure de divorce

Spécialiste du droit, inscrit au barreau, l’avocat est chargé de conseiller, défendre et assister son client dans un tribunal au cours d’un procès ou au cours d’une négociation à l’amiable. Avant une procédure civile, l’avocat civil Nîmes intervient en tant que professionnel du droit familial. En particulier dans le cadre d’un divorce. Lorsqu’il revêt cette charge, l’importance de son travail devient capitale que ce soit en amont, pendant ou à l’aval de la procédure.

En conséquence, il est tenu d’instruire son client sur tous les aspects à prendre en compte pour la procédure. Partant de l’implication juridique jusqu’à l’implication financière que requerra le divorce. Il doit aussi informer son client sur la constitution du dossier du divorce. Il doit également lui procurer des conseils utiles au choix de la procédure de divorce la plus judicieuse.

Quant au déroulement de la procédure, il a pour rôle de protéger et de défendre les intérêts de son client. À cet effet, il détermine s’il a raison de verser une pension alimentaire. Au nom du client dont il défend les intérêts, il discute la garde des enfants et le partage des biens appartenant au couple. C’est pourquoi il est primordial qu’un avocat prestation compensatoire soit présent.

Rôle de l’avocat selon les différentes procédures de divorce

D’abord, vous devez garder à l’esprit que l’avocat séparation Gard dispose d’une parfaite maîtrise de la loi et agit selon ses normes. Par conséquent, le recours à lui ne peut qu’être qu’une parfaite assurance que la procédure de divorce dans son ensemble, sera entamée et conduite selon les conditions fixées par la loi et sans illégalité. Il ne pourrait donc avoir une quelconque contestation à l’issue de cette procédure. C’est pour cela que la mission d’un avocat varie selon les cas suivants :

  • Divorce à l’amiable : Ici, il n’y a pas de juge. Les deux parties se retrouvent pour discuter sans procès, des conditions de divorces. L’avocat famille Nîmes est donc chargé de conduire cette procédure en conseillant son client et en défendant ses intérêts.
  • Procédure contentieuse : Cette procédure intervient généralement quand les deux parties n’ont pas trouvé un terrain d’entente. Il faut donc la présence d’un juge pour les départager. Ici les missions de l’avocat ne peuvent plus être les mêmes que dans le cas précédent.

A lire aussi

Se débarrasser des nuisibles à Paris

Laurent

Comment le détective privé procède dans sa mission?

sophie

Réussir la décoration d’une soirée Colmar

sophie

Devenir œnologue : comment s’y prendre ?

sophie

Hospices de Beaune

sophie

Le drapeau Yin Yang

Laurent