Image default
Santé & Beauté

Quels glucides choisir pour prendre du muscle ?

Les glucides, au même titre que les lipides et les protéines, font partie des macronutriments que vous devez absolument connaître, surveiller et maîtriser si vous souhaitez prendre du muscle ou perdre du gras. Il en existe de différentes sortes et certains sont plus adaptés à certaines situations que d’autres, il faut donc vous renseigner sur les différentes formes de glucides qui existent.

Comment sélectionner ses glucides ?

Tout d’abord vous devez vérifier que vous n’êtes pas intolérant au gluten, car dans une grande partie des aliments recommandés pour vos apports de glucides, il y a du gluten et si vous ne le tolérez pas, vous risquez de passer de mauvais moment. Si vous avez des difficultés à trouver des sources de glucides sans gluten, vous pouvez toujours regarder du côté des glucides en poudre, vous aurez certainement moins de difficultés à trouver votre bonheur sous cette forme.

L’une des choses que vous devez absolument privilégier, ce sont les sources de glucides à indice glycémique bas ou modéré. Lorsque vous consommez des aliments avec un indice glycémique élevé, votre corps va sécréter de l’insuline, hormone qui va favoriser le stockage des graisses si elle est trop présente dans votre corps.

Il est également recommandé d’éviter les aliments qui n’apportent qu’une seule chose, comme par exemple que des lipides, que des glucides, sans vitamines ou minéraux. Quitte à manger quelque chose, autant en profiter pour avoir un apport en différentes vitamines, minéraux et macronutriments plutôt que de n’en favoriser qu’un seul et de devoir compléter par la suite.

Les glucides à privilégier

Nous allons maintenant faire une petite liste des sources de glucides intéressants pour la prise de muscle, mais également pour la sèche, car même en sèche vous devez veiller à la qualité de vos calories et de vos glucides.

Premièrement les flocons d’avoine, ce n’est pas une surprise si vous vous intéressez un peu au monde de la musculation et à la diététique. Les flocons d’avoine sont une excellente source de glucide, ils possèdent un indice glycémique bas à modéré, beaucoup de fibres, des protéines, des vitamines et des minéraux en bonne quantité.

Ensuite il y a les fruits, ce sont de bonnes sources de glucides, de fibres et de vitamines, en plus de ça ils permettent de réguler l’équilibre acido-basique de votre sang ce qui est très important pour favoriser votre récupération et un bon fonctionnement de votre corps. Attention, les yaourts aux fruits ou les salades de fruits bourrées de sucre ça ne rentre pas dans la catégorie des bonnes sources de glucide. On rappelle que l’indice glycémique doit rester bas ou moyen, jamais élevé sauf au moment de l’entraînement pour avoir un coup de boost.

Et pour finir, vous pouvez consommer des légumineuses (lentilles, pois chiche, quinoa, etc.) des patates douces, du riz basmati, pain au céréales, pâtes complète ou semi-complètes et à peu près tout ce qui est fait à base de céréales. Dans tous ces aliments vous trouverez une bonne source de glucides ainsi que différentes vitamines, minéraux et micronutriments nécessaires à votre prise de muscle et au bon fonctionnement de votre corps. 

A lire aussi

La technique de détatouage au laser

Laurent

5 principaux conseils d’entretien des infirmières en santé à domicile

Laurent

Pourquoi je vais chez l’ostéopathe tous les 3 mois ?

Franck

De simples techniques pour se reconnecter à votre intuition

Claude

Avantages et inconvénients de la médecine esthétique

Franck

Installation de porte étanche en entreprise, la prochaine mesure pour lutter contre le COVID19 ?

Franck