Image default
Immobilier

Quelles sont les étapes pour bien évaluer un bien ?

L’évaluation d’un bien immobilier nécessite de prendre par certaines étapes que vous découvrirez dans cet article.

Estimation du bien

L’estimation immobilière se fait sur la base de plusieurs critères, positifs comme négatifs. Pour réussir l’estimation du bien, l’agent doit connaitre la hiérarchisation et l’importance de chaque critère. Selon un expert en estimation appartement et maison Rueil Malmaison, un bien avec une terrasse en plein centre-ville n’aura pas la même valeur si celui-ci donne sur une rue calme ou sur une rue bruyante.

Déterminer l’objectif de la vente

Pour déterminer l’objectif de la vente, l’agent immobilier doit interroger le propriétaire du bien afin de savoir si c’est une vente urgente ou normale. Quelle est la raison de cette vente ? Est-ce suite à un divorce, une séparation ou une sortie d’indivision ? Autant de question que l’agent doit poser afin de connaitre l’objectif de la vente pour fixer le prix convenable.

Evaluation de la demande

Un prix peut être bien positionné par rapport un type de bien, mais la demande peut être faible. Vous devez donc vérifier s’il y a une demande pour un type de bien et prendre en compte son intensité.

Analyse de la concurrence

Vous devez utiliser la courbe de Gauss. Cette dernière présentera à droite les prix les plus hauts, à gauche les prix les plus basset au milieu, la plupart des prix. Pour effectuer une estimation immobilière Garches, il est primordial d’écarter les valeurs absurdes au sens mathématique du terme. Il s’agit d’écarter les valeurs trop basses ou trop hautes. Cela permet d’analyser la concurrence afin de ne pas être hors marché et de proposer une certaine normalité dans les prix.

Choisir un positionnement

Le choix d’un positionnement est une étape importante qui intervient lors de la présentation du bien aux acheteurs potentiels. Il est primordial de vérifier la similitude entre l’annonce que l’on veut diffuser et celles déjà en ligne avant de procéder à sa diffusion sur un site d’annonces immobilier. Vous pouvez proposer un bien à 208 000 euros sur un portail immobilier qui présente un classement des biens par prix, si le site recense déjà plusieurs autres biens du même type à 210 000 euros. Par ailleurs, vous devez fixer un prix en dessous des seuils psychologiques. La limite de cette alternative est que certains propriétaires pensent souvent que l’agent immobilier fixe ce genre de prix juste pour vite vendre afin de bénéficier de sa commission.

A lire aussi

Héritage : estimation de la valeur d’un bien immobilier

Franck

Immobilier de luxe, les nouvelles perspectives

Patrick+Simon

Lille agence immobilière : déménager en toute simplicité

Franck

Maison ou appartement ?

Franck

Comment commencer à investir dans l’immobilier quand on est jeune ?

Franck

Les MUST à savoir pour travailler dans le secteur de la photographie immobilier

sophie