Image default
Maison & Jardin

Quelles solutions face à des radiateurs bruyants ?

Il est très normal d’être à la maison, si silencieux, et d’entendre un bruit provenant des radiateurs ou des gaines de radiateur. Ce bruit est produit par l’air qui se trouve dans le circuit de chauffage et qui est entraîné par les radiateurs et les tuyaux qui les relient à la chaudière.

En outre, il affecte également le mouvement de l’eau dans le circuit et, selon le type de matériau avec lequel l’installation de chauffage est réalisée, la dilatation et la contraction des tubes lors du changement de température.

Principales raisons pour lesquelles le conduit de chauffage est rempli d’air

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le circuit de chauffage peut se remplir d’air et provoquer des bruits gênants. Ces raisons sont généralement:

Tout d’abord, l’air introduit dans le conduit avec l’eau de remplissage de la chaudière. La seconde serait la réaction chimique qui se produit lors de la décomposition de l’eau au contact de l’aluminium. Une autre raison est la dilatation et la contraction des tubes au moment du changement de température. Enfin, par la décomposition des déchets organiques issus de la manipulation de l’installation, processus dans lequel une petite partie du gaz est générée.

En plus du bruit gênant qui se produit dans l’installation, un autre problème, assez important, lié à la présence d’air dans le circuit de chauffage, est que les radiateurs ne chauffent pas correctement. Les radiateurs resteront chauds dans la partie inférieure, mais la partie supérieure restera froide, car l’eau chaude n’atteindra pas la partie supérieure du radiateur.

Cela nous affectera directement, car pour obtenir la température que nous demandons au chauffage, la chaudière devra travailler plus fort et, par conséquent, consommer plus de combustible, que ce soit du gaz naturel, des pellets, du bois de chauffage, du gazole ou de l’électricité, entre d’autres.

Comment résoudre le problème de bruit dans les radiateurs ?

Ce problème n’est pas difficile à éliminer, lorsqu’il est produit par l’une des raisons exposées ci-dessus. C’est plus compliqué quand le bruit qui nous affecte est celui qui se produit avec dilatation et contraction puisque la seule solution sera de remplacer ou d’isoler les tuyaux de l’installation par un entreprise dont vous connaissez son tarif plombier. Si le bruit est causé par le mouvement de l’air dans l’installation, procédez comme suit.

Dans le cas d’avoir sous-traité un service d’ entretien annuel de la chaudière par un plombier pas cher le-plessis-trevise, le technicien visitera à la fois la chaudière et le circuit de chauffage, effectuant une purge de tous les radiateurs , afin de: les vider de l’air stocké ou généré au cours de l’été, dans lequel nous devrons arrêter le chauffage.

Le processus d’élimination de cet air s’appelle la purge

Selon l’installation que nous avons faite, nous pouvons trouver des purgeurs automatiques, qui seront chargés d’évacuer l’excès de gaz qui se trouve dans notre installation seule, de sorte que nous n’avons rien à faire.

Dans d’autres installations, la purge des radiateurs,  nous devrons le faire manuellement. Les radiateurs sont équipés de quelques purgeurs que l’on peut ouvrir à l’aide d’un petit tournevis pour éliminer le gaz à l’intérieur de l’installation. Nous devrons y aller prudemment et mettre un récipient sous le piège, car de la même manière qu’il expulsera l’air, il expulsera également de l’eau.

Alors maintenant, vous connaissez une cause possible et une solution aux problèmes de bruit des radiateurs. En supprimant l’air du circuit et des radiateurs, ils cesseront de faire du bruit. Ce sont les principales raisons pour lesquelles les radiateurs produisent ces bruits gênants ou parce qu’ils ne chauffent pas correctement et comment les résoudre.

A lire aussi

Comment repérer une fuite de climatisation ?

Laurent

Les meubles de jardin face au froid : que faire ?

Claude

Comment changer un joint de pipe WC ?

Laurent

Comment éviter les arnaques en cas d’urgence serrurerie

Journal

Comment déboucher un WC très bouché ?

Laurent

Pourquoi faut-il donner de l’importance aux fuites d’eau ?

Laurent