Image default
Santé & Beauté

Quand le surpoids est un problème de santé?

Dans notre société obsédée par l’apparence, beaucoup de gens pensent que le surpoids est un problème d’apparence. Mais le surpoids est en fait un problème médical, car il peut sérieusement affecter la santé d’une personne.
Le diabète et les maladies cardiaques sont des problèmes de santé qui peuvent découler du surpoids. Le surpoids peut également affecter les articulations, la respiration, le sommeil, l’humeur et les niveaux d’énergie d’une personne. Ainsi, le surpoids peut affecter toute la qualité de vie d’une personne.

Définir le surpoids

Lorsque les gens mangent plus de calories qu’ils n’en consomment, leur corps stocke les calories supplémentaires sous forme de graisse.

Quelques kilos de graisse corporelle supplémentaires ne constituent pas un risque pour la santé de la plupart des gens. Mais lorsque les gens continuent de manger plus de calories qu’ils n’en brûlent, de plus en plus de graisse s’accumule dans leur corps.
Finalement, le corps arrive à un point où la quantité de graisse corporelle peut nuire à la santé d’une personne. Les médecins utilisent les termes « surpoids » ou « obésité » pour dire si une personne a plus de chances de développer des problèmes de santé liés au poids.

Comme vous l’avez probablement entendu, plus de personnes sont en surpoids aujourd’hui que jamais auparavant. L’« épidémie d’obésité » touche aussi bien les enfants et les adolescents que les adultes. Ainsi, les jeunes ont maintenant des problèmes de santé qui n’affectaient que les adultes, comme l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et le diabète de type 2.

Pourquoi les gens deviennent-ils en surpoids ?

L’obésité a tendance à être héréditaire. Certaines personnes ont une tendance génétique à prendre du poids plus facilement que d’autres. Bien que les gènes influencent fortement le type et la taille du corps, l’environnement joue également un rôle.
Aujourd’hui, les gens prennent du poids à cause de choix alimentaires malsains (comme la restauration rapide) et d’habitudes familiaux (comme mangé devant la télévision plutôt qu’autour d’une table). Des collations et des boissons riches en calories et pauvres en nutriments, de plus grandes portions de nourriture et des modes de vie moins actifs contribuent tous à l’épidémie d’obésité.
Parfois, les gens se tournent vers la nourriture pour des raisons émotionnelles, comme lorsqu’ils se sentent contrariés, anxieux, tristes, stressés ou même ennuyés. Lorsque cela se produit, ils mangent souvent plus que ce dont ils ont besoin.

Mesurer le poids

Déterminer si un adolescent est en surpoids est un peu plus compliqué que pour les adultes. C’est parce que les adolescents continuent de grandir et de se développer.
Les médecins et autres professionnels de la santé utilisent une mesure appelée indice de masse corporelle (IMC) pour déterminer si une personne est en surpoids.
Le médecin calcule l’IMC en utilisant la taille et le poids d’une personne, puis trace ce nombre sur un graphique. Il existe différents tableaux pour les filles ou les gars. L’IMC estime la quantité de graisse corporelle d’une personne.
Parce que le muscle pèse plus que la graisse, une personne musclée peut avoir un IMC élevé, mais pas trop de graisse corporelle. De même, il est possible pour quelqu’un d’avoir un IMC faible ou idéal mais d’avoir encore trop de graisse corporelle.
Vous pouvez obtenir un rapport d’IMC à l’école, mais la meilleure façon de comprendre l’IMC est d’en parler à votre médecin.

Problèmes de santé liés à l’excès de poids

L’obésité est une mauvaise nouvelle pour le corps et l’esprit. Non seulement cela peut fatiguer et mettre mal à l’aise quelqu’un, mais le fait de porter un poids supplémentaire exerce une pression supplémentaire sur le corps, en particulier les os et les articulations des jambes. Les enfants et les adolescents qui font de l’embonpoint sont plus susceptibles de développer le diabète et d’autres problèmes de santé. Et les adultes en surpoids ont plus de chances de contracter une maladie cardiaque. Pour plus d’informations, consultez notre site web chirurgie réparatrice Tunisie .

A lire aussi

Comment faire des économies sur votre mutuelle santé ?

administrateur

Perdre du poids grâce à l’hypnose audio mp3 : un rêve désormais possible !

Laurent

Les 9 bienfaits du thé Pu-erh

Laurent

Seniors : quelle alimentation pour rester en bonne santé ?

Laurent

Ateliers de yoga à Fribourg

Patrick+Simon

Le stress au travail : Comment le combattre efficacement ?

Laurent